Les Lions du Lac St-Louis, qui ont éliminés les Cantonniers la saison dernière en grande finale du circuit Denis Baillargé, feront peur cette saison. Les deux équipes s'affrontent de nouveau samedi.

Dans la gueule du Lion

Comme c'est la coutume dans la Ligue midget AAA du Québec, les finalistes de la dernière saison se retrouveront ce soir alors que s'ouvre la 41e campagne de la Ligue de développement midget AAA du Québec. Ce premier face à face de la nouvelle saison entre les Cantonniers de Magog et les Lions du Lac St-Louis prendra place au Centre civique de Dollard des Ormeaux.
Avec leurs quatre premières rencontres sur la route, dont deux au Lac St-Louis, Félix Potvin reconnaît que ses protégés ont une lourde commande sur les bras. Lors de leurs deux dernières parties du calendrier préparatoire, les Lions ont complètement dominé les Cantonniers. Cela laissera-t-il des traces dans le camp magogois? « Ce n'est pas impossible en début de rencontre que ça joue dans la tête des gars, car ce sera leur baptême de feu du midget AAA pour la plupart. Cependant, nous sommes là pour jouer au hockey et il faudra tout simplement se retrousser les manches et livrer bataille. C'est la première semaine que nous avons toute notre équipe à l'entraînement. Nous ne sommes plus en mode évaluation et on commence à corriger des choses. Ça fait du bien », affirme le mentor magogois qui ne veut pas faire tout un plat avec son alignement composé en majorité de vertes recrues de 15 ans.
« À partir du moment où tu perces notre alignement, un jeune devient un joueur midget AAA et doit répondre tel quel. L'étiquette de 15 , 16 ou 17 ans ne compte plus pour moi. Je ne changerai pas mon approche et ma façon de diriger parce que l'équipe est jeune. Je suis un entraîneur qui fonctionne au mérite et ça va le demeurer », d'analyser Potvin.
La meilleure équipe
Potvin persiste à dire qu'il a sélectionné avec ses adjoints les joueurs les plus susceptibles de progresser et de former la meilleure équipe pour la saison en cours. Il refuse de voir plus loin. « C'est faux de croire qu'on met sur pied une équipe en fonction de deux ans. Comment savoir où seront les jeunes de 15 ans après un an avec nous? Plusieurs graduent junior majeur et d'autres reviennent. Et c'est sans savoir ce qui pousse derrière. Je ne bâtis pas une équipe en fonction de deux ans », mentionne-t-il.
ÉDITION 2016-2017 DES CANTONNIERS DE MAGOG
Joueurs / Équipe en 2015-2016
Gardiens
*Rémi Poirier / Harfangs Triolet bantam AAA
Jacob Delorme / Canimex Drummond/B-Francs, midget espoir
Défenseurs
*Loïc Bergeron / Harfangs Triolet bantam AAA
*Mathieu Bergeron / Harfangs Triolet bantam AAA
*Zackiel Couture / Harfangs Triolet bantam AAA
*Jérémy Jacques / Cyclones SSF, bantam AAA
Justin Bergeron Carnicas / La Ruche juvénile D1
Isaak Châteauneuf / Cantonniers midget AAA
Attaquants
Samuel Grégoire / Carnicas La Ruche juvénile D1
Jordan Chabot / Cantonniers midget AAA
*Max-Antoine Melançon / Cascades Élite bantam AAA
Olivier Mathieu / Cantonniers midget AAA
Félip Bourdeau / Harfangs Triolet midget espoir
Jacob Graveline / École Verbe-Divin LHPS
*Zachary Cadorette / École Mont Ste-Anne LHPS
*Gabriel Fontaine / Cascades Élite bantam AAA
*Jérémy Rainville / Harfangs Triolet bantam AAA
*Simon Pinard / Cascades Élite bantam AAA
Alexandre Couture / Cantonniers midget AAA
* Joueurs de 15 ans