Le Tournoi À bout de souffle commence samedi dès 9 h à l'aréna Philippe-Bergeron.

L'heure de vérité

BILLET / Les pros s'en donneront à coeur joie à l'aréna de Brompton ce samedi. Et les spectateurs présents aussi. Au Tournoi À bout de souffle David Perron/Attitude Hockey, plusieurs hockeyeurs de la LNH puiseront dans leur réserve d'énergie en espérant se mettre en forme pour leur camp d'entraînement ou leur prochaine saison. Parlons-en de cette prochaine saison. Car pour plusieurs d'entre eux, elle sera déterminante pour leur carrière.
De nombreux points d'interrogation flottent au-dessus de certaines vedettes présentes à Sherbrooke pour ce fameux tournoi, qui semble vouloir devenir une belle tradition.
Commençons par celui qui attirera tous les regards : Kris Letang. Après avoir subi un accident vasculaire cérébral en 2014, une commotion cérébrale en 2015, quelques blessures au bas du corps cette saison ainsi qu'une hernie discale au cou, nous allons pouvoir évaluer sa forme physique samedi. Sera-t-il aussi dominant lors du tournoi et avec les Penguins de Pittsburgh?
Poursuivons avec la vedette des dernières séries éliminatoires. Frédérick Gaudreau en a étonné plusieurs avec ses buts importants lors de la ronde finale. Après son passage chez les Cantonniers de Magog et les Voltigeurs de Drummondville, les amateurs de la région l'ont perdu de vue jusqu'à ce printemps. Gaudreau a signé un contrat cet été et tentera cette fois de percer l'alignement des Predators de Nashville. Ce sera l'heure de vérité pour lui.
Ensuite : Zach Fucale. Ses deux dernières saisons dans la Ligue de la côte Est ont-elles été profitables? On le voit comme l'un des deux gardiens du Rocket de Laval, club-école du Canadien.
Parlant du CH : Nikita Scherbak s'est-il développé tel que prévu par l'état-major? On pourra l'observer lui aussi durant les différentes parties au sein de la formation Grégoire Hockey.
Justement, est-ce que Jérémy Grégoire trouvera le moyen de grimper les échelons à Laval? Tout comme Daniel Audette, l'attaquant de Sherbrooke espère obtenir un rôle encore plus important au sein de l'organisation du Tricolore.
Ce même Tricolore qui a craché sur les services du défenseur québécois Éric Gelinas. Comme tous les autres clubs de la LNH d'ailleurs. Pourtant vu comme un bel espoir, Gelinas sera Sherbrookois pourront le voir à l'oeuvre ce samedi.
D'autres questions restent en suspens. Le portier Alex D'Orio saura-t-il prendre la relève devant le filet des champions de la Coupe du Président, les Sea Dogs de Saint-John? Le produit local sera le gardien numéro 1 d'une équipe en reconstruction.
Le départ de Thomas Chabot fera mal aux Sea Dogs. Est-ce que le défenseur est prêt à faire le grand saut dans les ligues majeures?
Les amateurs auront toutes ces réponses samedi matin dès 9 h à l'aréna Philippe-Bergeron.
DIVISION DP57
LES NORDIQUES DE MAGOG
Jean-François Bérubé (G)
Eric Gélinas
Kristopher Letang
Nicolas Guay
David Perron
CABINET GRANDMONT & COMEAU
Derick Roy (G)
Charles-David Beaudoin
Jimmy Oligny
Mathieu Perreault
Alex Dostie
Frédérick Gaudreau
Anthony Richard
CLIMATISATION AREL 
Alex D'Orio (G)
Pierre-Olivier Joseph
Thomas Chabot
Mathieu Joseph
Boko Imama
Alex-Olivier Voyer
Samuel Dove-Mcfalls
DIVISION ATTITUDE HOCKEY
GRÉGOIRE HOCKEY
Zach Fucale (G)
Nikita Scherbak
Pier-Cedric Labrie
Mark Barberio
Will Pelletier
Jérémy Grégoire
Maxime Fortier
ATTITUDE HOCKEY
Raphaël Girard (G)
Thomas Grégoire
Hugo Roy
Daniel Audette
Stéphane Matteau
Giovanni Fiore
Janick Asselin
STICKHANDLING FRANÇOIS BORDUAS
Samuel Harvey (G)
Nicolas Meloche
Guillaume Brisebois 
Jean-Christophe Beaudin
Jeffrey Truchon-Viel
Antoine Morand
Antoine Waked