Les Estriens ont bien fait lors des Championnats canadiens de cyclocross qui se tenaient en fin de semaine au parc Jacques-Cartier, remportant 10 médailles.

L'Estrie s'offre une dizaine de podiums au cyclocross

Les Estriens ont fait très bonne figure lors des Championnats canadiens de cyclocross qui se déroulaient samedi au parc Jacques-Cartier. Magdeleine Vallières-Mills et William Côté se sont même qualifiés pour les championnats du monde.

« Je suis sans mots, c’est la plus belle course de ma saison, explique William Côté qui a pris le 3e rang chez les moins de 23 ans. J’avais pour objectif de faire ma place sur le podium et je l’ai réalisé. Je me suis bien positionné dès le départ et j’ai fait mes attaques aux bons moments. »

Cette troisième position confirme la place du jeune homme de 17 ans aux Mondiaux de cyclocross qui se dérouleront aux Pays-Bas en février prochain.

« Je n’ai pas d’objectif précis, je veux seulement vivre à fond l’expérience, car ce sera mes premiers Mondiaux, souligne celui qui a complété cinq tours de parcours avec un temps de 45 minutes et 10 secondes. Ici le sport du cyclocross est en développement, mais en Europe par exemple c’est un sport important. La compétition sera donc très relevée. »

À seulement 16 ans, Magdeleine Vallières-Mills s’est démarquée en prenant la 2e position de la catégorie des moins de 23 ans. Elle a fait quatre tours de parcours en 39 minutes et 32 secondes. Elle a elle aussi assuré sa place aux Mondiaux, mais ne pense toutefois pas s’y rendre.

« Je suis trop jeune encore, je n’aurai aucune chance de gagner, admet-elle. Certaines des filles auront 22 ans et font partie d’équipes professionnelles. Je vais avoir l’occasion de me reprendre dans les prochaines années. »

La Sherbrookoise se rendra toutefois en Belgique durant la période des fêtes pour participer à un camp d’entraînement de l’équipe canadienne.

Charles Antoine St-Onge, multiple médaillé en vélo de montagne, a livré à ses yeux une performance décevante samedi. Il a pris le 11e rang.

« Honnêtement, ç’a été ma moins bonne course de la saison, avoue-t-il. J’ai eu un bon premier tour, mais ensuite ça m’est rentré dans le corps. Ma saison a commencé en mars et je m’entraîne intensément depuis tout ce temps. Je vais prendre le temps de me reposer un peu plus l’an prochain. »

Michael Van Den Ham chez les hommes et Christel Ferrier-Bruneau ont été sacrés champions dans les catégories Élite.

Les résultats estriens

Laura Gagnon, U13, 2e
Tristan Taillefer, U13, 1er
Alix Brunelle, U13, 2e
Jasmine Dutil, U15, 3e
Médérick Carrier, U15, 2e
William Côté, U19, 3e
Magdeleine Vallières-Mills, U23, 2e
Marie-Ève Lahaie, 30-39, 3e
Frédéric Francoeur, 40-49, 2e
Michel Hamel, 60+, 1er