Justin Boisvert et Léanne Dussault ont pu grimper sur la troisième marche du podium en judo.

L’Estrie amorce le deuxième bloc des Jeux du Québec en force

L’Estrie n’a pas effectué de faux départ à la première journée du 2e bloc d’activités de la 54e Finale des Jeux du Québec. Mercredi, la délégation a ajouté six médailles à sa récolte pour atteindre un total de 21.

Les athlètes estriens se trouvent désormais au 5e rang pour ce qui est du nombre de médailles d’or (8) et du nombre de points accumulés, mais à égalité en 7e position pour ce qui est du cumulatif du nombre de médailles.

En patinage de vitesse, Amélia Blinn a récolté une médaille d’or au 1000 mètres chez les 13 ans. Et ça ne fait que commencer pour l’athlète de Richmond, qui poursuivra son parcours sur la glace de Québec. Victoria Lencinas a terminé au 4e rang du 1000 mètres chez les 12 ans.

Les judokas ont ensuite offert deux médailles à l’Estrie : Justin Boisvert (-46 kg) et Léanne Dussault (-44 kg) ont terminé la journée avec le bronze au cou.

À l’haltérophilie, trois médailles de bronze ont été remportées grâce à Nathan Lachapelle dans la catégorie des 61 kg avec les épreuves de l’arraché (64 kg), l’épaulé-jeté (86 kg) et le total (150 kg).

Au curling, l’équipe féminine a vaincu facilement la délégation de l’Abitibi par la marque de 14 à 0. Chez les hommes, les jeunes athlètes l’ont emporté à deux reprises, 8 à 4 face à la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 9 à 0 contre Lac St-Louis.

Mathieu Benoit a aussi connu une bonne journée en tennis de table en accédant à la ronde des 16 grâce à deux victoires, mais il s’est toutefois incliné par la suite, ce qui a causé son élimination.

Au hockey féminin, la troupe de Daniel Collard a perdu par la marque de 4 à 0 devant les joueuses du Lac-St-Louis, mais a gagné sa deuxième partie au compte de 5 à 1 contre la formation du Saguenay Lac-Saint-Jean.

En ski de fond, Daniel Carrier Carpentier (6e chez les 12 ans), Émile Regnault (9e chez les 14 ans) et Laura Gagnon (12e chez les 12 ans) ont bien fait lors de la première journée du deuxième bloc.

L’Estrie s’attend à ajouter des médailles à son palmarès jeudi en patinage de vitesse, en haltérophilie et en ski alpin.