Les Cougars prennent les devants

Les Cougars du Collège Champlain ont pris les devants 1-0 en grande finale de la Ligue collégiale dimanche grâce à une victoire de 1-0 contre le Boomerang d'André-Laurendeau.
C'est le défenseur Ian-Félix Lapointe qui a inscrit le seul but du match, lors du premier tiers de la deuxième période.
Encore une fois solide, le gardien Shawn Julien a récolté le jeu blanc.
Amorcer une série finale avec une victoire, remportée de surcroît à l'extérieur, est toujours un très bon coup de pouce, confirme l'entraîneur-chef Stephan Lebeau.
« C'est une grosse victoire, c'est toujours très positif de gagner le premier match d'une série, surtout sur la route. Et vraiment, le pointage indique l'allure de la rencontre. C'est un peu à ce genre de duel qu'on s'attendait. Pratiquement tous nos matchs se sont décidés par un but, depuis le début des séries », a-t-il indiqué.
« On a effectué un gros retour dans notre série précédente, contre St-Lawrence, et on appréhendait une baisse émotive en ce début de série. Ce ne fut pas le cas. Quelques minutes après le but de Lapointe, on a reçu une punition majeure de cinq minutes, mais nous avons été en mesure d'écouler le temps sans conséquence; ce fut un moment clé du match. »
« On a tout fait sauf marquer, en troisième période. On a touché deux ou trois poteaux. On était vraiment engagé dans l'action. »
Les Cougars auront une pleine semaine d'entraînements avant le deuxième match de cette série trois de cinq, programmé pour vendredi soir, à Bishop's, à compter de 20 h
« Rendu à ce temps-ci de l'année, on sait ce qu'on doit faire. La priorité est de bien gérer le niveau d'énergie et les émotions, afin d'avoir la bonne note émotionnelle. Il ne faut pas être trop haut, ou trop bas. Il faut garder le rythme et la forme », estime Stephan Lebeau