Guillaume Chénard

Les Volontaires, champions canadiens en cross-country

Portés par la médaille de bronze de Guillaume Chénard, les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont remporté la compétition par équipe lors du championnat canadien de cross-country de l'ACSC (Association canadienne du sport collégial), disputé cette fin de semaine sur le campus Brockville de St-Lawrence College.
Les Volontaires se sont imposés par près de 30 secondes devant les médaillés d'argent de Lethbridge College. Fanshawe College a terminé au troisième rang.
Un succès qui a également mené à la nomination de Jean-Francois Gagné, l'entraîneur des Volontaires de Sherbrooke, à titre d'entraîneur de course cross-country de l'année par l'Association canadienne du sport collégial.
Gagné a reçu le prix à l'occasion du banquet du championnat canadien de cross-country de l'ACSC, présenté par St. Lawrence College, situé à Brockville, en Ontario, dimanche.
Gagné a mené les Volontaires à la médaille d'or au championnat du RSEQ. L'équipe a également été victorieuse dans trois autres compétitions au cours de la saison, remportant notamment la première place au St.Lawrence - Brockville Invitational.
«Jean-Francois a su assembler et entraîner un groupe de coureurs très talentueux à Sherbrooke, note Bill Corcoran, commissaire de course cross-country de l'ACSC. «C'est un jeune entraîneur très motivé et il est en train de construire un excellent programme de cross-country.»
Même en perdant deux de leurs meilleurs coureurs de l'équipe 2014, les Volontaires ont continué de dominer le palmarès des hommes de l'ACSC toute la saison.
Mentionnons que Gagné a également mené l'équipe féminine de Sherbrooke à une cinquième place au championnat du RSEQ. L'équipe féminine a remporté des victoires dans deux compétitions cette saison.
Gagné est aussi entraîneur adjoint et préparateur physique de l'équipe d'athlétisme SIC de l'Université de Sherbrooke.
À noter également la médaille d'or remportée par Jessy Lacourse, la championne provinciale 2015-16 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), (Cégep de Victoriaville), qui a croisé la ligne d'arrivée première dans le 5km féminin en 18:33.
«Je suis très contente d'avoir gagné aujourd'hui, après avoir pris la médaille d'argent l'année dernière», explique-t-elle, faisant allusion à son deuxième rang au championnat canadien.
Une quatrième place pour le Vert & Or
Du côté du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, l'équipe féminine de soccer a complété sa participation au championnat canadien, disputé à Vancouver, avec une quatrième place.
L'équipe dirigée par Alfred Picariello a finalement baissé pavillon 2-1 contre l'autre équipe québécoise présente dans le carré d'as à Vancouver, le Rouge et Or de l'Université Laval.
Seule Marie-Ève Jacques, qui est devenue la meilleure buteuse de l'histoire du soccer universitaire québécois en saison régulière, a marqué pour le Vert & Or, son premier du tournoi.
Les filles de Québec avaient aussi battu le Vert & Or en grande finale provinciale universitaire, le week-end dernier à Québec, mais par un score plus dominant de 5-1.
Samedi, en deuxième demi-finale, les Sherbrookoises se sont inclinées 2-0 contre les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, pavant ainsi la voie à un affrontement tout québécois pour la médaille de bronze.
UBC a poursuivi son parcours de rêve en remportant le championnat canadien, contre Trinity Western.