Geoff Kabush attirera particulièrement l’attention des amateurs. Le spécialiste de vélo de montagne a participé à l’épreuve de cross-country à trois reprises aux Jeux olympiques.

Les Olympiens en action à Sherbrooke

Quatre Olympiens fouleront ce week-end la piste de cyclo-cross aménagée temporairement au parc Jacques-Cartier. Goeff Kabush (Sydney, Pékin, Londres), Léandre Bouchard (Rio), Raphaël Gagné (Rio) et Lyne Bessette (Sydney, Athènes) tenteront ainsi de rafler le titre national au Championnat canadien de cyclo-cross, présenté depuis vendredi à Sherbrooke, et ce, jusqu’à dimanche.

Kabush attirera particulièrement l’attention des amateurs. Le spécialiste de vélo de montagne a participé à l’épreuve de cross-country à trois reprises aux Jeux olympiques de 2000 (9e rang), 2008 (20e rang) et 2012 (8e rang).

«Mon but premier est toujours d’avoir du plaisir. Je n’ai rien à prouver ce week-end aux Nationaux. Je suis venu l’an dernier, le parcours est intéressant. Il forme un bon défi. Il y a quelques aspirants pouvant viser le titre canadien. On ne compétitionne pas souvent ensemble, donc tout peut arriver», avance l’athlète de la Colombie-Britannique.

À l’enjeu? Une participation aux Mondiaux, qui auront lieu au début du mois de février aux Pays-Bas.

«Ce ne sera pas une fin de semaine facile pour moi. Le parcours est différent de celui des Jeux olympiques. J’aime bien l’endroit, près du lac des Nations. J’ai participé à de nombreuses compétitions cette saison en vélo de montagne. Je suis aussi un grand passionné de ski. Je prendrai une décision cet hiver en ce qui concerne ma présence aux Mondiaux.»

Pour sa part, Maghalie Rochette tentera de conserver son titre de championne canadienne lors de cet événement organisé par le Club cycliste de Sherbrooke et le Club Dalbix pour une deuxième année consécutive:

«Je suis vraiment excitée à l’idée de prendre part à cette compétition. Je suis contente de pouvoir le faire une fois de plus au Québec devant ma famille. Je ferai de mon mieux, tout simplement. Il y a trois ou quatre autres grandes pointures. Ce ne sera pas une course facile.»

Celle qui prendra part au Panam présenté la semaine prochaine au Kentucky se servira des Nationaux en guise de préparation pour les prochains événements d’envergure.

«J’ai terminé au 5e rang lors des Mondiaux de 2016. Il s’agit de ma grosse compétition de l’année!»

Rochette invite d’ailleurs les spectateurs à se présenter au parc Jacques-Cartier en grand nombre. «Ce sera intense! L’esprit sera à la fête. Il y aura de la musique, de la bière et les meilleurs athlètes du pays. Le site est parfait et il fera beau! En plus, l’entrée est gratuite!» rappelle-t-elle.

Plus de 600 personnes sont déjà inscrites à l’une ou plusieurs des épreuves de la fin de semaine. Les premières compétitions débutaient vendredi avec les courses à relais par équipe de quatre, réservées aux entreprises. Dès 8 h samedi, l’action reprendra avec la catégorie Maître femme de 30 ans et plus et Maître homme de 50 ans et plus. Les courses les plus attendues de la fin de semaine se tiendront à 13 h 20 pour la catégorie Élite femme et à 14 h 20 pour la catégorie Élite homme.

Les épreuves de la Coupe Québec vont clore la fin de semaine, dimanche, à partir de 9 h 20 avec les catégories Atomes, jusqu’à Sénior Élite, à 14 h 45.

Pour plus de détails: www.sherbrookecx.com.