Les Championnats du monde de patinage artistique qui devaient avoir lieu à Montréal, du 16 au 22 mars, sont annulés en raison de la pandémie de la COVID-19.

Les Mondiaux de patinage artistique de Montréal annulés

Quatre ans de travail et d’efforts anéantis en quelques heures. C’est ce qu’a vécu mercredi Patinage Québec à la suite de l’annulation des Championnats du monde de patinage artistique.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé en après-midi l’annulation de la compétition, qui devait avoir lieu à Montréal du 16 au 22 mars, en raison de la pandémie de la COVID-19. Plus tôt en journée, le premier ministre, François Legault, avait laissé entendre qu’il s’agissait d’une possibilité.

«Selon la recommandation émise plus tôt, les Championnats du monde de patinage artistique sont annulés», a déclaré la ministre en conférence de presse.

«On comprend le gouvernement du Québec d’annuler les Championnats du monde aujourd’hui, a déclaré Jocelyn Proulx, le président de Patinage Québec, pour qui le cours des événements aura d’importantes répercussions. Nos bénévoles et nos employés sont toutefois sous le choc.»

Patinage Canada et Patinage Québec prévoyaient se séparer de 4 à 5 millions $ de retombées avec ces Mondiaux.

«Ces sommes avaient été planifiées pour assurer la pérennité de nos programmes de développement pour les 10 prochaines années», a expliqué Annie-Claude Dion, la directrice générale de Patinage Québec, dont le budget d’exploitation annuel est de quelque 2 millions $.

«Heureusement, l’expérience acquise par nos employés au cours des quatre dernières années demeurera au sein de la fédération», a poursuivi M. Proulx.

Selon le président de la fédé, Montréal ne pourrait pas obtenir l’organisation d’autres Mondiaux avant huit ans.

«La décision revient à l’ISU, mais habituellement, en raison du principe d’alternance, l’Amérique du Nord ne recevrait pas cette compétition avant quatre ans, et les États-Unis ont déjà été désignés. Maintenant, est-ce qu’en raison de ce qui vient de se passer, Montréal pourrait être favorisée? Ça reste à voir.»