Les joueurs de l’équipe de hockey des moins de 12 ans des Marquis du Mont-Sainte-Anne ont aidé la Fondation Rock-Guertin en montant 3400 boîtes lors de la dernière fin de semaine pour préparer l’organisme en vue de la période des fêtes. Sur la photo, les joueurs Mathis Labrie, Evan Fournier et Gabriel Lepage.

Les Marquis veulent la Coupe des bonnes actions

L’équipe de hockey des moins de 12 ans des Marquis du Mont-Sainte-Anne espère lever une coupe sans marquer un seul but. C’est plutôt en faisant de bonnes actions à l’extérieur de la glace que les jeunes espèrent soulever le trophée.

La Coupe des bonnes actions est remise à l’équipe de hockey pee-wee qui réalise la bonne action la plus impressionnante dans sa communauté. Le concours se déroule d’un bout à l’autre du pays.

« Au début de la saison, on avait parlé entre parents et on s’était dit que ça serait bien de s’impliquer avec les jeunes, explique Étienne Labrie, organisateur de l’initiative et père d’un joueur. Mais souvent on parle et ça tombe dans l’oubli. On a entendu une publicité de la Coupe des bonnes actions et c’était notre motivation pour aller de l’avant. »

Les Marquis organisent donc une journée d’activités vendredi pour une trentaine de jeunes de la maison des jeunes Fleuri-Est. Déjeuner à l’Eggsquis, partie de hockey, dîner spaghetti et jeux gonflables sont au programme. Des patins, un casque, un sac de transport et un chandail de hockey seront remis gratuitement aux jeunes. Les joueurs des Marquis profiteront aussi de la journée pour initier les jeunes au hockey.

« On voulait surtout permettre à des jeunes d’avoir du plaisir, souligne Étienne Labrie. On voulait aussi profiter de la chance que nos enfants ont de pouvoir jouer pour les Marquis. On s’entend que c’est beaucoup de transport, d’argent et de temps, ce n’est pas tous les parents qui ont les moyens d’offrir ça à leur enfant. On a calculé que ça coûte environ 5000 $ pour une saison. »

« Les joueurs sont super motivés, ajoute-t-il. Ils comprennent la raison pour laquelle on fait ça, on leur a expliqué. Ce sont tous des petits gars de 11 ans. On veut qu’ils comprennent leurs responsabilités. Ils sont fiers d’aider les jeunes et de redonner un peu de la chance qu’ils ont. »

3400 boîtes

Cette journée en compagnie des jeunes de la maison des jeunes Fleuri-Est n’est pas la seule bonne action menée par les hockeyeurs des Marquis qui jouent dans la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Les joueurs ont aidé la Fondation Rock-Guertin en montant 3400 boîtes lors de la dernière fin de semaine pour préparer l’organisme en vue de la période des fêtes.

« Un moment donné, ils nous ont arrêtés parce qu’on avait fait trop de boîtes, lance Étienne Labrie. Ce sont tous des jeunes compétitifs et ils voulaient tous en faire plus que les autres. C’était très rigolo. »

Les Marquis récolteront finalement des denrées samedi dans le stationnement de l’aréna du Collège du Mont-Sainte-Anne. Matchs de hockey, tir au but, manipulation de rondelles et autres seront au menu pour les gens présents. Toute la population est invitée.

La conquête de la Coupe des bonnes actions est accompagnée de plusieurs prix intéressants dont 100 000 $ à verser à l’organisme de bienfaisance choisi par l’équipe.