Le secondeur Sébastien Chénier-Dionne du Vert & Or (à droite) participera à la 15e édition du Défi Est-Ouest, samedi à Québec.

Les joueurs du Vert & Or prêts à briller

C'est l'heure de l'audition finale, pour les trois joueurs du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, qui participeront au Défi Est-Ouest U Sports disputé samedi à Québec.
David Fortier, Rémy Deschamps et Sébastien Chénier-Dionne font partie des étoiles de l'Est lors de ce match qui se veut une des principales vitrines pour les joueurs universitaires canadiens admissibles au repêchage de la LCF pour 2018.
« Participer à ce match était l'un de mes objectifs lorsque je suis arrivé à Sherbrooke. C'est vraiment une belle opportunité de se faire valoir et d'être dirigé par différents entraîneurs, dont certains travaillent chez les professeurs. Cette semaine, j'ai pu travailler avec l'entraîneur de la ligne défensive des Alouettes. C'était vraiment stimulant comme expérience », a indiqué l'ailier défensif Rémy Deschamps.
Joueur défensif au physique hors norme pour un joueur de cette position - fait 6'5'' et 240 livres - Deschamps a disputé une saison très intéressante avec le Vert & Or en 2016 avec 10 plaqués en six matchs, dont deux pour pertes, et un sac du quart.
« Je crois que ma prestation contre Laval, au dernier match du calendrier régulier, a montré ce que je pouvais accomplir. J'ai été blessé en début d'année, mais je suis revenu en force. Avec Alex Gagnon, on a montré que des gars avec des physiques différents pouvaient faire le boulot sur la ligne défensive », a dit ce produit de CNDF.
Alexandre Gagnon, fort de ses 6'8' sur 225 livres, et Deschamps étaient les deux tours du front défensif sherbrookois l'an dernier.
Gagnon a été repêché par les Stampeders de Calgary (sixième ronde, 52e au total) lors du repêchage de la LCF dimanche dernier.
« On est très proche lui et moi, c'est un modèle pour moi. Sa sélection me confirme que tout est possible lorsqu'on y met du travail. Et c'est cette attitude de travaillant que je veux démontrer au Défi Est-Ouest. »
Le Vert & Or a d'ailleurs connu une soirée historique dimanche, alors que quatre de ses joueurs ont trouvé preneur, la meilleure récolte de l'histoire du programme.
Outre Gagnon, Anthony Gosselin, Alexandre Chevrier et Oumar Touré ont tous été choisis. Ajoutez à cela la signature d'Alex Gagné avec la Saskatchewan et vous avez une année très intéressante!
« Ça donne confiance que l'on peut vraiment accéder au prochain niveau. J'aimerais moi aussi suivre leurs traces et être repêché. Mon bon ami Oumar, avec qui j'ai étudié au Cégep de l'Outaouais, a réalisé quelque chose de gros et je suis fier pour lui », a dit Sébastien Chénier-Dionne.
« Après une grosse semaine d'entraînement, l'objectif est d'attirer l'oeil des recruteurs, de provoquer quelque chose, de faire un jeu clé qui va attirer l'attention. Les entraîneurs nous ont vus toute la semaine en entraînement, c'est le temps de montrer ce qu'on peut faire en situation de match. »
David Fortier, quant à lui, a pu bénéficier des conseils de Billy Parker des Alouettes, l'entraîneur adjoint en défensive de l'équipe.
« Ce fut très constructif; les gars comme lui qui ont joué chez les pros, ils ont toujours le petit conseil qui peut parfois faire la différence. Il connaît les petits détails. En plus de la bonne préparation qu'on reçoit avec le Vert & Or, je trouve que c'est un très bon complément. »
« J'ai travaillé fort pour participer à ce match. J'ai suivi l'exemple des vétérans de l'équipe qui sont passés par là. Ici, c'est l'occasion de te vendre (showcase yoursel, NDLR). J'ai hâte de disputer le match. »
L'entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte, de même que les entraîneurs Kevin Régimbald et Claude Gauthier étaient aussi à Québec pour entraîner la formation de l'Est.
Aussi, les Gaiters de Bishop's sont très bien représentés à Bishop's avec cinq représentants. Le botteur Vincent Dubé s'est ajouté en cours de route.
L'entraîneur-chef des Gaiters Chérif Nicolas fait aussi partie du personnel de l'équipe d'entraîneurs.
Le match s'amorce à 12 h 30 et sera webdiffusé en direct sur le compte youtube du Rouge et Or de l'Université Laval.
Le Défi Est-Ouest en sera à une 15e édition.