Un tout nouveau tournoi pour adulte a été présenté mercredi lors d’une conférence de presse à laquelle participaient Louis-Charles Préfontaine, président du conseil d’administration de la Fondation Justin-Lefebvre, Benoit Lefebvre, administrateur de la Fondation, Stéphane Robidas, président d’honneur du THAS, et Sylvain donahue, président et fondateur du TAHS.

Les joueurs de ligues de garage unis pour la cause

Même au ciel, le petit Justin Lefebvre continue de semer le bonheur. Mort à la suite d’une noyade accidentelle en 2017, l’enfant de 8 ans avait sauvé quatre vies grâce au don d’organes. Une fondation portant son nom est ensuite née et pourra désormais compter sur une toute nouvelle initiative afin de garnir ses coffres et continuer de faire des heureux : le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke.

Cette grande première aura lieu au Complexe sportif Thibault GM du 3 au 5 mai et attirera plus de 400 joueurs répartis au sein de 32 équipes qui se disputeront le titre dans trois catégories différentes.

« Mon garçon aimait beaucoup le sport et l’école, rappelle le père de Justin, Benoit Lefebvre, également administrateur de la Fondation. Après son décès, il a sauvé quatre vies en offrant ses deux reins, son foie et son cœur. Avec la Fondation Justin-Lefebvre, on aide les enfants dans leurs achats de matériel sportif et scolaire et dans leur inscription, mais on tente aussi d’instaurer une nouvelle chaire de recherche pour augmenter la compatibilité grâce à l’aide des chercheurs de la région. »

L’organisateur et fondateur du THAS se dit ravi de la réponse des hockeyeurs.

« C’est un premier événement du genre à Sherbrooke qui se veut familial et amical, soutient Sylvain Donahue. On tient à ce que l’esprit de compétition soit présent, mais que le plaisir soit mis de l’avant. L’idée de ce tournoi est venue de Mélanie Godbout et on a la chance de compter sur de nombreux partenaires, dont le Complexe Thibault GM. D’ailleurs, il reste encore de la place pour 11 équipes dans les différentes catégories donc si vos ligues de garage seront alors terminées, il ne restera que le Tournoi hockey adulte de Sherbrooke à faire avant de prendre une petite pause cet été. »

Une pensée pour Justin

Les administrateurs de la Fondation admettent avoir été très émus lorsqu’ils ont appris que les profits de ce tournoi seraient remis à la cause.

« Ça fait très chaud au cœur, confie Benoît Lefebvre. On se rend compte que des gens pensent à notre petit bonhomme et à la Fondation qui fait du bien aux gens autour de nous. Au bout de la ligne, ce sont les enfants de la région qui en profiteront. »

« Lors de la dernière année, on a mis des choses en place pour faire connaître cette fondation afin de notamment faciliter l’accès aux sports pour les enfants venant de familles à faible revenu, avance Louis-Charles Préfontaine, président du conseil d’administration. C’est un grand honneur de pouvoir compter sur le Tournoi hockey adulte de Sherbrooke afin de nous aider dans cette cause. Il y aura des équipes d’un peu partout au Québec et Sherbrooke, tout comme le Complexe Thibault GM, se veut un bel endroit pour présenter un tel tournoi d’une aussi grande importance. »

« On aime participer à ce genre de projets et on continuera de le faire », assure le copropriétaire du Complexe Thibault GM, Jocelyn Thibault.

Notons en terminant que l’ancien défenseur de la LNH Stéphane Robidas, présentement au sein du personnel hockey des Maple Leafs de Toronto, agira à titre de président d’honneur de la première édition.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur Stéphane Robidas comme président d’honneur. Il a un emploi du temps chargé avec ses tâches chez les Maple Leafs et c’est avec empressement qu’il a accepté notre invitation. Il connaît bien la Fondation Justin-Lefebvre et il sera à nos côtés au tournoi selon son emploi du temps avec les Leafs et leurs équipes affiliées », commente le président du tournoi, Sylvain Donahue, tout en confirmant déjà que l’événement sera de retour l’an prochain au début du mois de mai. Pour plus d’information, les gens peuvent se rendre au www.fondationjustinlefebvre.com ou au www.thas.ca.

Des célébrités à Richmond

 D’anciens professionnels du hockey se mesureront aux entraîneurs du hockey mineur de Richmond l’instant d’un match des célébrités présenté à l’aréna P.E. Lefebvre de Richmond, ce samedi dès 18 h. Et ce, encore une fois pour la cause de la Fondation Justin-Lefebvre.

Il s’agit déjà de la deuxième édition puisque les « Old Timers » de Richmond avaient affronté plusieurs anciens joueurs de la région ayant évolué dans le passé au niveau professionnel.

Le président d’honneur du tout nouveau Tournoi hockey adulte de Sherbrooke, Stéphane Robidas, était présent à ce match :

« C’est un grand plaisir d’être associé au THAS et à la Fondation Justin-Lefebvre. Il s’agit d’une très belle initiative. J’ai aussi eu la chance de participer au tout premier match des célébrités l’an dernier et je tiens à féliciter les organisateurs, qui ont su transformer un drame en une belle cause pour aider les gens de la communauté de Sherbrooke. »

D’anciens professionnels ainsi que des joueurs de catégorie élite sortant du midget AAA, du senior ou de la LHJMQ tenteront alors d’épater la galerie.

Parmi eux : Stephan Lebeau, Jimmy Mann, André « Moose » Dupont, Alain Parenteau, Guy Lehoux, Eric Messier, Isaak Chateauneuf, Sean McKenna, Marc Fortier, Jean-François Plante, Jean-François Dufort, Toby Lafrance, Sarah Vaillancourt, Martin Boisvert, Jordan Chabot, François Groleau, Pat Groleau et France St-Louis derrière le banc. 

THAS EN BREF

Nombre d’équipes : 32
Classes : Compétitif, 35 ans et +, Maison
Inscription : 800 $
Bourses globales : 10 000 $