Les Jeux du Québec repoussés

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
SHERBROOKE — Le souhait de la Ville de Sherbrooke a été exaucé. SPORTSQUÉBEC a accepté de repousser la finale des Jeux du Québec à l’hiver 2024. Rappelons que Sherbrooke est la seule ville en lice pour accueillir cette compétition.

SPORTSQUÉBEC a en effet annoncé lundi la modification du cycle des Finales des Jeux du Québec, et ce, à compter de 2021.  

Après avoir analysé les différents impacts causés par la pandémie et avoir consulté et collaboré avec l’ensemble des partenaires, SPORTSQUÉBEC a statué que les éditions estivales des Jeux se dérouleront maintenant lors des années impaires et celles hivernales lors des années paires.

Voici les changements apportés :

  • Initialement prévue à l’été 2022, la 57e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2023 à Rimouski; les dates officielles seront annoncées prochainement.
  • Initialement prévue à l’hiver 2023, la 58e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’hiver 2024. La ville de Sherbrooke est présentement en période de candidature jusqu’en novembre 2020.
  • Initialement prévue à l’été 2024, la 59e Finale des Jeux du Québec sera présentée à l’été 2025; l’appel de candidatures ayant déjà eu lieu, les milieux candidats seront annoncés dans les prochaines semaines.
  • Déjà au printemps 2020, la pandémie paralysait le milieu sportif québécois obligeant la Corporation à annoncer le report de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2020 et de la 56e Finale des Jeux du Québec — Rivière-du-Loup 2022.
  • SPORTSQUÉBEC est convaincue que la décision permettra aux prochains milieux d’organiser des événements de qualité pour les jeunes athlètes. 

« Les circonstances actuelles ont obligé SPORTSQUÉBEC à prendre une décision difficile, mais nécessaire. En effet, il est important pour nous de collaborer avec nos partenaires et de les soutenir en leur offrant les meilleures conditions possible pour réaliser leur Finale. Nous désirons que l’expérience des jeunes athlètes soit la meilleure possible grâce à ces changements. En reportant les prochains Jeux du Québec, nous souhaitons permettre aux prochains milieux hôtes d’organiser un événement d’envergure qui sera le moins possible affecté par le climat actuel, et ce, dans un délai raisonnable. » Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC

C’est avec satisfaction que la Ville de Sherbrooke a pris connaissance de la décision de SPORTSQUÉBEC, lundi.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra autant aux jeunes athlètes de se préparer durant une année de plus qu’aux bénévoles de se mobiliser. Sherbrooke dispose depuis longtemps d’un savoir-faire exemplaire qui permettrait de créer un événement sportif à la hauteur des attentes », a déclaré le maire de Sherbrooke, Steve Lussier, par voie de communiqué.

« Notre dossier de candidature est solide et a été bien présenté par notre équipe. Nous sommes optimistes que SPORTSQUEBEC nous accordera sa confiance pour mener à bien cette aventure. Si la réponse est positive, nous pourrons commencer à mettre la structure administrative en place », a pour sa part indiqué le conseiller municipal et président du comité aviseur de la candidature de Sherbrooke, Vincent Boutin.

À la mi-novembre, le conseil d’administration de SPORTSQUEBEC se réunira à nouveau pour rendre une décision finale concernant la candidature de Sherbrooke pour la tenue de la 58e Finale des Jeux du Québec — Hiver 2024.