Jacques Petit

Les Jeux du Canada font des petits

Les premiers effets concrets du legs de deux millions de dollars issus de la présentation des Jeux du Canada 2013 se feront sentir pour les athlètes au cours des prochains mois.
<p>Philippe Duchesneau</p>
Un montant de 30 000$ sera consacré dès cette année à une première cohorte du programme Sherbrooke International, dont le but est de soutenir directement 21 athlètes qui visent les Jeux olympiques d'été 2016 à Rio, au Brésil, et les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, en 2018.
« C'est un coup de pouce supplémentaire pour ces athlètes qui sont déjà pour la plupart soutenus par leurs fédérations respectives. Nous faisons une analyse au cas par cas afin de procurer une aide ponctuelle, qui va varier d'un athlète à l'autre, mais qui en bout de ligne, peut faire une grande différence », a dit le directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke, Jacques Petit.
<p>Lissa Bissonnette</p>
Pascal Plamondon (haltérophilie), Philippe Duchesneau, Charles-Antoine Girouard et Lissa Bissonnette (kayak de vitesse), Maude-Aimée Leblanc (golf), Jonathan Naisby (natation), Marko Medjugorac (tennis de table) et Josée Bélanger (soccer), sont tous des espoirs, dans certains cas confirmés, pour les Jeux d'été à Rio.
« Ce n'est pas un chèque en blanc, un montant qu'on donne comme ça sans connaître la situation de l'athlète. Ça nous oblige à faire le suivi avec chacun d'entre eux pour voir comment on peut leur être le plus utile », a continué M. Petit.
L'aide de 30 000$ sera récurrente et d'autres volets, touchant d'autres types de compétitions, seront annoncés prochainement.