L’équipe des Harfangs de Sherbrooke a remporté les grands honneurs de la catégorie pee-wee AAA lors du Tournoi de hockey provincial féminin de Sherbrooke dimanche grâce à une victoire de 3-1 en finale face à Gatineau.

Les Harfangs pee-wee AAA l’emportent à la maison

La meilleure équipe en catégorie pee-wee AAA féminin au hockey a une fois de plus prouvé sa suprématie cette fin de semaine à Sherbrooke.

Les Harfangs de Sherbrooke de l’entraîneur-chef Patrick Joncas ont battu les Intrépides de Gatineau par 3-1 en finale du pee-wee AAA dimanche après-midi pour ainsi remporter leur deuxième tournoi de la saison.

Les Sherbrookoises trônent au sommet du classement provincial avec une impressionnante fiche en saison régulière de 20 victoires, une défaite et deux matchs nuls, en 23 matchs.

Dimanche, contre une formation qui évolue depuis cette année en Ontario, les Harfangs ont rapidement pris le contrôle de la rencontre avec deux buts inscrits en moins de sept minutes au début de la rencontre.

Julianne Bouchard et Zoé Charland ont lancé Sherbrooke en avant.

Gatineau a réduit l’écart de moitié en fin de première période, mais Jade Nadeau a confirmé la victoire des siennes en troisième période.

« Ce fut un beau week-end bien plaisant pour l’équipe. Les filles ont bien fait ça, on a gagné nos quatre matchs. En finale, on affrontait une équipe contre laquelle on ne joue pas cette année. En effet, cette année, Gatineau a décidé de jouer en Ontario. Et là-bas, le style de jeu est différent de celui du Québec, un peu plus physique. On avait hâte de les croiser pour voir où on se situait », a dit Patrick Joncas.

« Le match a été serré. Gatineau a gagné le momentum en deuxième, mais on s’est ressaisi en troisième pour fermer la porte. Physiquement, ce fut un bon défi pour nos filles, un défi différent. À ce temps-ci de l’année, on est en préparation pour les championnats provinciaux. Alors de pouvoir disputer des matchs comme ça, où il y a de l’adversité, c’est bon pour l’équipe. J’ai vu comment les filles ont réagi. On a encore des choses à travailler et à améliorer. Mais j’ai la chance d’avoir une gang de filles assez brillantes. »

Outre leur seule défaite en saison régulière, les Harfangs pee-wee AAA ont subi deux autres défaites, lors de la même journée, face au même adversaire. Sherbrooke a en effet perdu deux fois contre les Remparts de Richelieu, lors du tournoi de hockey Célébration Caroline Ouellette, en décembre.

« Il nous reste cinq matchs au calendrier régulier et on veut terminer au premier rang de notre circuit. Il n’y a que sept équipes cette année et à la fin de la saison, l’équipe qui finit première obtient un laissez-passer pour le premier tour. Il ne nous reste que cinq semaines de hockey », explique Patrick Joncas.

Les Harfangs pee-wee AAA ont remporté la bannière de championnes provinciales, l’an passé à la coupe Dodge.

Parmi les autres résultats des équipes de la région au tournoi provincial féminin, le Phœnix de Sherbrooke catégorie midget AA s’est incliné 2-1 face aux Dynamites de Gatineau en demi-finale.

Quant aux Élites de l’Estrie, dirigées par Patrick Lemay, elles se sont inclinées en finale de la catégorie bantam AA, à la suite d’un revers de 4-1 face au Husky de Chaudières-Appalaches.

En catégorie pee-wee AA, l’équipe du Phœnix dirigé par Martin Labrecque s’est inclinée 2-1 en grande finale face aux Citadelles de Québec.

En catégorie pee-wee A, le Phœnix 2 de l’entraîneur-chef Carl Lussier a aussi perdu en finale, après une défaite de 2-1 face aux Hawks d’Asbestos/Warwick/Kingsey Falls.