Les Harfangs Juvénile disputeront leur premier match éliminatoire à la maison samedi en accueillant les Patriotes de l’école secondaire Roger-Comtois de Québec.

Les Harfangs en confiance à la veille des éliminatoires

Forts de leur meilleure fiche en saison régulière depuis qu’ils évoluent en division 1 du football juvénile, les Harfangs de l’école secondaire du Triolet entameront les éliminatoires, samedi, remplis de confiance.

Les joueurs de l’entraîneur-chef Mathieu Lefaivre ont complété le calendrier régulier 2017 avec une fiche de 7-2, bonne pour la troisième place au classement québécois et ils accueilleront un premier match éliminatoire à la maison. Une première pour les Harfangs dans ces trois catégories.

Ils affronteront lors de ce premier tour éliminatoire les Patriotes de l’école secondaire Roger-Comtois de Québec. Ces derniers ont terminé au sixième rang, avec une fiche de 4-5.

Les deux équipes se sont affrontées une seule fois en saison régulière, un match qui s’est soldé par une victoire des Harfangs par 41-34.

« Notre meilleure fiche en division 1 avant cette année fut 5-4, il y a deux ans. L’an dernier, on a franchi une étape en étant du carré d’as final en éliminatoires. Cette année, on veut aller encore plus loin », a lancé Mathieu Lefaivre.

« Mais ces fiches ne veulent plus rien dire. En éliminatoires, les compteurs sont à zéro, surtout dans cette ligue, où il y a beaucoup de parité. »

« On les a affrontés seulement une fois, et c’était tôt dans la saison. On avait connu un excellent départ et on a eu les devants tout le match. On aborde donc le match de samedi avec confiance, mais avec méfiance aussi. »

Les Harfangs ont présenté la quatrième meilleure production offensive de la division 1, avec 253 points marqués en neuf matchs.

Plus important encore, ils peuvent compter sur l’un des meilleurs quart-arrières de la division : William Legault est deuxième avec ses 1959 verges de gains aériens (18 passes de touché et quatre interceptions) et il est aussi le deuxième meilleur porteur de ballon avec 777 verges au sol et six touchés.

« On évolue avec deux porteurs de ballon, Jérôme Provencher et Bastian Thomassin, et on réussit à garder une moyenne de cinq verges par course, ce qui est excellent au football à quatre essais », a dit M. Lefaivre.

« En défensive, on progresse vraiment bien depuis trois matchs. Elle a fait un grand bond en avant depuis notre défaite contre Curé-Antoine-Labelle. »

La défensive bourgogne devra avoir à l’œil le receveur Gabriel Loiselle, qui domine le circuit avec des gains aériens de 675 verges et six touchés.

Les Patriotes ont aussi un duo dynamique de porteurs avec Gabriel Auclair (606 verges) et Franck Cesar Tchembe (635 verges).

« On veut aller un pas plus loin, on ne se contentera pas d’un match éliminatoire à la maison. Ce match sera aussi une belle rivalité pour les entraîneurs de chaque côté : Marc-Antoine Hébert a été le premier coordonnateur offensif des Harfangs et Vincent Gingras a aussi été coordonnateur défensif chez nous. J’ai aussi joué mon foot collégial et universitaire avec Hébert. Ce sont aussi deux anciens du Vert & Or, comme moi. Ça donne toujours de bons matchs, des affrontements contre Roger-Comtois! », a dit Mathieu Lefaivre. Le match commence à 13h.