Malgré tous les efforts, les joueurs des Gaiters n'ont pu stopper la machine des Redmen de McGill, qui ont remporté la grande finale du basketball universitaire, hier, à Québec.

Les Gaiters échappent la finale

Pour la première fois, le RSEQ organisait le Championnat provincial de basketball universitaire regroupant les quatre équipes universitaires québécoises au même endroit. Et cette première édition de ce qui s'apparente au « Final Four » de la NCAA américaine s'est déroulée au PEPS de l'Université Laval, à Québec.
L'équipe masculine de l'Université Bishop's, les Gaiters, a participé à la grande finale pour la deuxième année consécutive.
Malheureusement, les joueurs de l'entraîneur Rod Gilpin ont été surclassés par les Redmen de l'Université McGill par la marque de 73-47, eux qui remportaient un deuxième titre consécutif.
Au-delà de l'échec, l'Université Bishop's peut toujours se réjouir du fait qu'elle a été désignée pour être l'hôtesse de la deuxième édition de ce Championnat provincial, en 2015, dans ses toutes nouvelles installations.
« Nous sommes vraiment contents d'avoir la chance de faire visiter nos nouvelles installations et d'accueillir les meilleures équipes de basketball universitaire au Québec. Ce nouveau format pour les finales permet une belle visibilité pour le basketball et nous savons que ce championnat, en 2015, sera fort populaire chez nous », a indiqué le directeur des sports à Bishop's, Brian Breckles.
« Ce sera tout un défi organisationnel pour nous, mais nous nous appuierons sur l'expérience acquise lors des Jeux du Canada de 2013 pour faire de cet événement un grand succès. »
Ce tournoi de style « Final Four » est un projet pilote étalé sur trois ans. Après Bishop's en 2015, c'est la région de Montréal qui sera hôtesse en 2016.
« Pour une première édition, nous sommes assez satisfaits. Il y avait une belle effervescence, c'est intéressant. L'affluence a également été bonne; on a eu environ 700 personnes vendredi soir, un peu plus de 1000 samedi et entre 500 et 600 cet après-midi (hier) pour les finales », a expliqué Benoît Doloreux, directeur des programmes universitaires au RSEQ.
« On a construit de belles fondations. On voulait bien gérer tous les aspects techniques, et ce fut réussi. Maintenant, l'un de nos projets serait de télédiffuser notre championnat; en ayant un endroit fixe déterminé à l'avance, c'est beaucoup plus facile à entrer dans une case horaire télévisuelle et on met toutes les chances de notre côté. »
Le désert depuis 1999
Les Gaiters croyaient bien pouvoir mettre fin à leur disette, eux qui n'ont pas remporté un titre provincial depuis 1999.
Les champions en titre leur ont cependant enlevé tout espoir en prenant le contrôle dès les premiers rebonds du ballon; à la fin du premier quart, McGill menait 24-9.
Les Gaiters ont disputé du basket plus inspiré au deuxième quart, mais les Redmen ont maintenu la cadence et ont accéléré au troisième quart.
Mike Andrews, avec 13 points et huit rebonds, Matt McLean, avec huit points et cinq rebonds, Onnex Blackwood avec huit points et le Sherbrookois David Bélanger, avec cinq points et quatre rebonds, se sont illustrés pour Bishop's. Jona Bermillo a fourni quatre passes.
« Nous n'avons pas bien exécuté notre plan de match en première demie, a expliqué le pilote des Gaiters Rod Gilpin. Nous avons aussi manqué beaucoup de bons tirs, des tirs faciles à l'intérieur, alors qu'eux lançaient vraiment bien le ballon. Ça a été difficile pour nous aujourd'hui. »