Les Expos ont vaincu le Cactus de Victoriaville par 6-2, en neuf manches, dimanche.
Les Expos ont vaincu le Cactus de Victoriaville par 6-2, en neuf manches, dimanche.

Les Expos de Sherbrooke se rapprochent du sommet

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
Les Expos de Sherbrooke ont fait un grand bond en avant au classement de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) dimanche en remportant les honneurs des deux matchs qu’ils ont disputés, à Victoriaville et à Thetford Mines. Les Sherbrookois présentent désormais une fiche de 0,500 (5-5) et ils ne sont plus qu’à 1,5 match du sommet.

Dans le premier match de la journée, le lanceur Ismaël Pena-Chénier a muselé les frappeurs du Cactus, lui qui a lancé six manches, n’a accordé qu’un seul point et retiré quatre frappeurs au bâton, menant les Expos à un gain de 6-2 acquis en neuf manches.

Les Sherbrookois ont tonné en inscrivant tous leurs points dans les trois dernières manches, dont quatre en neuvième manche. Le joueur d’arrêt-court Kyle Hazel s’est distingué avec trois coups sûrs en cinq et un point produit.

John-Anthony Lantigua a remporté la victoire.

Et en soirée, les Expos ont été sans pitié pour les Blue Sox, à Thetford Mines, avec un gain de 10-4.

Le lanceur Samuel Greene a lancé tout le match, n’accordant que trois points mérités et retirant six frappeurs au bâton.

Samuel Brousseau et Ismaël Pena-Chénier ont fait marquer deux points chacun. Pena-Chénier a de plus frappé un circuit.

Avec cinq rencontres à disputer d’ici la fin de la saison régulière écourtée, les Expos sont tout près du sommet partagé par trois équipes, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan et Victoriaville.

Samedi, les Expos disputeront un programme double. Ils accueilleront les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu à 14h, et Coaticook à 19h.

D'ailleurs, l'arbitre sherbrookois René Provencher sera honoré avant cette rencontre.

« On n’avait pas un alignement très profond, mais les joueurs présents étaient tous des piliers de notre équipe. On avait de la qualité. Avec ces deux matchs d’aujourd’hui (dimanche), on montre à tout le monde qu’on peut battre n’importe qui. Jusqu’à présent, on a battu Victoriaville à deux reprises, et Thetford Mines aussi. On montre qu’on est sérieux », a dit le joueur et entraîneur Bruno Laurin.

« Ismaël et Sam ont livré de grosses performances, ils ont lancé des prises, et ils n’ont presque pas donné de buts sur balle. Et encore une fois, notre défensive a été étanche, je crois qu’on a une seule erreur en deux erreurs, survenue en fin de match contre Thetford. Quand tu ne fais pas d’erreurs, tu te donnes une grosse chance de gagner. »

Christophe Jutras et Justin Fortin pourraient effectuer un retour au jeu cette semaine.