Simon Pinard et William Villeneuve n’ont que faire de leurs statistiques personnelles. Ce qu’ils désirent avant tout, c’est de remporter le championnat des séries éliminatoires de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Les Élites devront avoir Pinard et Villeneuve à l’œil

Si Simon Pinard et William Villeneuve reprennent là où ils ont laissé en première ronde contre les Forestiers d’Amos, les Élites de Jonquière devront mettre le paquet pour stopper les deux porte-couleurs des Cantonniers de Magog dans la série trois de cinq qui prend son envol vendredi soir sur le coup de 19 heures à l’aréna de Magog.

Pinard s’est installé au premier rang des pointeurs de la ligue dans les séries avec une récolte de quatre buts et autant de passes pour huit points en seulement six parties. Quant à Villeneuve, meilleur compteur de la ligue en saison régulière chez les défenseurs, il continue de noircir la feuille de pointage comme en font foi ses six points, dont deux buts.

Or, les deux Cantonniers demeurent de glace devant leurs statistiques personnelles. Collectionner les honneurs individuels ne s’inscrit pas dans leurs priorités. Pinard y va même de propos qui traduisent bien ce qui se passe dans le vestiaire de la troupe de Félix Potvin.

« Je ne savais même pas après notre série contre Amos que j’étais en tête des compteurs. Je ne regarde pas les statistiques. C’est mon père qui me l’a appris. On a les yeux sur les grands honneurs et ce n’est pas en se préoccupant de nos statistiques ou du prochain repêchage qu’on va y arriver. C’est l’équipe en premier. Tous les joueurs sont sur la même longueur d’onde », confie le 47 des Cantonniers.

Celui-ci était là il y a un an quand les Cantonniers sont disparus du paysage des séries dès la première ronde. « Les joueurs étaient bien intentionnés l’an dernier. Je crois simplement qu’on s’entend mieux entre nous cette saison sur la glace. La chimie n’était pas mauvaise il y a un an, mais elle est certainement supérieure actuellement », fait-il valoir.

William Villeneuve

Quant à William Villeneuve, difficile de trouver un défenseur plus spectaculaire qui n’en demeure pas moins d’une efficacité rarement égalée. Car on le sait, les deux ne vont pas toujours de pair.

« Je m’applique à être mature et responsable en défensive, d’éviter de trop vouloir en faire. Quand ça se passe bien dans notre territoire, le reste suit automatiquement. Je joue comme je l’ai fait en saison régulière. Appuyer l’attaque a toujours été mon style, Ça fait partie de mon ADN de joueur de hockey », affirme la recrue de 15 ans.

À l’instar de Pinard, Villeneuve en a que pour la victoire. « Dans les séries, il n’y a rien de plus gratifiant que de gagner et d’avancer. À quoi bon les statistiques ronflantes si on ne se rend pas au bout du parcours? Notre objectif, c’est le championnat des séries. »

Un adversaire plus rusé

Villeneuve et Pinard respirent la confiance avant le début de la série contre Jonquière. « Nous respectons tous nos adversaires. Nous sommes conscients que les Élites sont de beaucoup supérieurs à leur fiche en saison. C’est un club rusé qui sait comment s’y prendre pour gagner. Mais on ne s’ajustera pas à leur style de jeu. Nous imposerons le nôtre et ce sera à eux de faire les ajustements. On a joué selon notre identité toute l’année et c’est ce qui nous fait gagner. On doit poursuivre dans la même veine », explique Villeneuve.

Simon Pinard sait que les Élites arriveront dans un état d’esprit à toute épreuve. « Ils s’attendaient possiblement dès le départ à nous avoir dans les pattes. Ils ont certainement passé énormément de temps à nous étudier. Ils veulent gagner autant que nous et leurs joueurs ne baissent jamais les bras. On a affaire à une très bonne équipe. Personne ne nous fera croire le contraire », assure Pinard.

Rappelons que les deux équipes retourneront sur la glace de l’aréna de Magog pour le deuxième match de la série dès samedi à 16 heures.

JONQUIÈRE – MAGOG
(Série 3 de 5)


Vendredi 23 février
Élites vs Cantonniers, 19 h
(À l’aréna de Magog)

Samedi 24 février
Élites vs Cantonniers, 16 h
(À l’aréna de Magog)

Samedi 3 mars
Cantonniers vs Élites, 16 h
(Au Foyer des Loisirs de Jonquière)

Dimanche 4 mars
* Cantonniers vs Élites, 14 h
(Au Foyer des Loisirs de Jonquière)

Mercredi 7 mars
* Élites vs Cantonniers, 19 h
(À l’aréna de Magog)
* Si nécessaire