C’est le coup de cœur de la saison 2019 au sein de l’Association de baseball mineur de Magog. Les Cubsettes, une équipe féminine moustique B, font tourner les têtes. Le baseball féminin fait une percée avec ces 11 jeunes filles réunies au sein de la même équipe, une première à l’ABMM.

Les Cubsettes attirent l’attention à Magog

Le baseball mineur à Magog continue de faire le plein de nouveaux adeptes. Les inscriptions sont à la hausse depuis quelques années au sein de l’Association de baseball mineur de Magog (ABMM) et 2019 ne fait pas exception à la règle. Qui plus est, le baseball féminin a même fait une percée et une équipe féminine moustique avec 11 joueuses a été mise sur pied.

130 jeunes sont inscrits cet été aux activités de l’ABMM et force est d’admettre que la formation féminine fait tourner les têtes. Caroline Ouellette, responsable du baseball féminin et entraîneuse de l’équipe, était évidemment fière de cette réussite. « C’est un projet qu’on tenait à cœur à Magog. On a organisé une journée portes ouvertes, on a répandu la nouvelle un peu partout et le résultat de tout ça est extrêmement positif. Au total, nous avons approximativement 20 filles éparpillées à travers nos équipes, dont les 11 du moustique B. Nous avons plusieurs filles aussi parmi nos débutantes et je ne serais pas étonnée du tout qu’une seconde équipe s’ajoute en 2020 », fait-elle valoir.

L’équipe féminine n’a pas tardé à attirer l’attention lorsqu’elle a sauté sur le losange du parc Théroux. « Les passants et les parents des joueurs des autres équipes nous interpellaient et nous félicitaient pour cette initiative. Avant la fin des classes, plusieurs de nos joueuses étaient approchées par leurs amies qui ne cachaient pas qu’elles étaient tentées de les imiter. J’ai reçu des appels téléphoniques aussi de parents intéressés. C’est en train de faire boule de neige, d’autant plus que tout le monde se rend bien compte que les filles ont un plaisir fou sur le terrain. Et elles apprennent vite en plus. Elles n’ont rien à envier aux garçons », mentionne Caroline Ouellette.

Les responsables ont même ajouté une touche féminine au nom de l’équipe. Toutes les équipes à Magog évoluent sous le nom et aux couleurs des Cubs. Les filles, elles, ont décidé de s’appeler les Cubsettes. L’appellation fait sourire et rend cette petite équipe encore plus sympathique.

Du midget A

L’ABMM possède aussi son équipe midget A qui joue au Parc de l’Est. L’équipe dirigée par Marc-André Lavoie évolue dans la Ligue de baseball amateur de la Vallée du Richelieu. La formation magogoise se défend très bien avec une fiche de sept victoires, contre cinq revers et un verdict nul après 13 parties. Le mois prochain, les éliminatoires régionales midget A pour les équipes de l’Estrie se dérouleront à Magog

« C’est vraiment du bon calibre, affirme la présidente de l’ABMM, Cynthia Patch. Magog a été longtemps sans avoir d’équipe midget. C’est un beau succès jusqu’ici et il y a lieu d’envisager l’avenir avec optimisme. Nous avons deux équipes bantam pour préparer la relève. »

La présidente se réjouit de la réponse des jeunes. « Il n’y a qu’au pee-wee où nous ne présentons pas d’équipe. Avec les plus jeunes qui poussent derrière, on devrait remédier à la situation rapidement. Il y a réellement un bel engouement pour le baseball mineur à Magog. »

Tournoi provincial

Dans quelques jours, plus précisément du 11 au 14 juillet, l’ABMM accueillera 24 équipes dans le cadre de son tournoi provincial annuel atome A et pee-wee A. Toutes les activités se dérouleront au parc Théroux de la rue St-Luc. « Le tournoi est relativement jeune, mais il a déjà une belle notoriété. Les participants viennent de plusieurs régions. J’invite les amateurs à venir voir jouer cette belle jeunesse », a révélé Cynthia Patch.