Les Cougars trônent toujours au sommet

Les Cougars du Collège Champlain sont tout près de leur objectif de saison régulière, qui est de profiter d’une semaine de pause lors de l’ouverture des séries éliminatoires du football collégial division 1. Et la victoire de 22-10 contre les Spartiates du Vieux-Montréal (3-4) acquise samedi est un pas dans cette direction.

Les joueurs de l’entraîneur-chef Kevin Mackey trônent toujours au sommet du classement collégial avec une fiche de 6-1, où règne une triple égalité avec le Phénix d’André-Grasset et les Faucons de Lévis-Lauzon.

Et les Cougars ont une fin de calendrier plus que favorable devant eux pour atteindre leur objectif avec deux matchs à domicile. Vendredi ils accueilleront les Géants de Saint-Jean (0-7) et ils concluront leur saison face aux Titans de Limoilou (3-4).

Samedi, malgré un alignement qui commence à ressentir l’accumulation de quelques blessures, les Cougars ont tout de même trouvé le moyen de l’emporter.
Kevin Mackey a rapidement constaté, à son arrivée à Champlain, que l’unité défensive qu’il avait sous la main était très puissante. Elle l’a encore une fois démontrée contre le Vieux, elle qui est la plus pingre en points accordés cette saison (105 en sept matchs).

« On a vraiment bien joué en défensive. Michael Broderique et Félix Petit, avec deux interceptions, on vraiment bien fait. On savait qu’on avait une solide unité défensive et c’est justement ce qu’on a depuis le début de la saison. »

L’attaque, elle, a laissé des points sur le terrain, a déploré Kevin Mackey.

« On a raté trois tentatives de placement, on a pris une punition sur un retour de botté de dégagement bon pour un touché. Aussi, Lukas (Boulanger) s’est blessé et Thomas Bolduc l’a remplacé en deuxième demie. On a très bien couru la balle, encore une fois, pour plus de 220 verges. C’est notre force. »
Lukas Boulanger pourrait rater le match de vendredi.

« C’est l’avantage de pouvoir compter sur deux quarts très bons. Peu importe notre place au classement, rien n’est acquis, il faut continuer à travailler. »

Les Volontaires s’inclinent

Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke ont quant à eux subi une deuxième défaite de suite lorsqu’ils se sont incliné 31-15 face au Noir et Or de Valleyfield (6-1).

Il s’agit déjà d’une quatrième défaite pour l’équipe dirigée par Jean-Philippe Gauthier, qui siège désormais au 7e rang du classement du football collégial division 2.

Édouard-Montpetit (4-2) sera à Sherbrooke samedi pour y affronter les Volontaires, à compter de 13 h.

Les Gaiters s’éloignent des séries

Les Gaiters de l’Université Bishop’s ne l’ont pas eu facile samedi face aux Huskies de Saint-Mary’s. Ces derniers l’ont facilement emporté 55-11.
Bishop’s se retrouve en queue de peloton de la conférence des Maritimes avec une fiche de 1-5, tandis que Saint-Mary’s trône au sommet avec une fiche de 5-1.
Les choses n’allaient pas si mal pour les Gaiters, qui tiraient de l’arrière 21-11 à la demie.

Mais deux passes interceptées pour des touchés, et un retour de botté bon pour le majeur ont propulsé les Huskies vers la victoire.

Outre ces revirements coûteux, Bishop’s fut dans le coup offensivement avec quelque 309 verges d’attaque, contre 385 pour Saint-Mary’s.

Bishop’s accueille Mount Allison (2-4) ce samedi à 14 h au Coulter Field.