Les Cougars de Champlain de Stephan Lebeau ont terminé leur saison régulière au sommet du classement du hockey collégial RSEQ.

Les Cougars terminent en tête du hockey collégial RSEQ

Les Cougars du Collège Champlain pourront profiter de quelques jours de repos avant d’amorcer les séries éliminatoires du hockey collégial RSEQ. La troupe de Stephan Lebeau a en effet terminé son calendrier régulier au sommet du classement général avec une fiche de 24 victoires et 12 défaites et 51 points au cumulatif.

Le classement du hockey collégial est très serré, à l’aube des séries éliminatoires.

Si les Cougars ont dominé avec leurs 51 points, les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent (50 points), les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence (49 points), le Boomerang du Cégep André-Laurendeau (48 points), les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy (46 points) et les Filons du Cégep de Thetford Mines (46 points) suivent Champlain de très près.

Si les Cougars ont le titre de favoris à l’amorce des séries, rien n’est acquis, dit Stephan Lebeau.

« On ne peut pas regarder les autres équipes de haut, c’est certain. Tout peut arriver, le titre est accessible à plusieurs équipes. La parité est vraiment grande cette année au RSEQ. Il faudra un engagement total et être attentif aux petits détails si on veut l’emporter », a dit l’ancien joueur de la LNH.

« On part avec le titre de favori, et on doit assumer ce rôle en gardant la tête froide. Notre succès résidera dans notre capacité à bien gérer nos réactions. Les autres formations vont tout tenter pour nous renverser. »

Les Cougars amorceront leur parcours éliminatoire après la première ronde, donc pas avant au moins une semaine.

« Je vois cette pause d’une bonne façon. On a subi notre lot de blessures et on a connu un petit relâchement en fin de saison régulière (une victoire à leurs cinq derniers matchs). Notre capitaine Samuel Grégoire a déjà manqué deux semaines à cause d’une fracture à la main. On s’attend à ce qu’il revienne dans deux semaines. C’est notre leader, notre capitaine, celui qui a présenté la meilleure moyenne de point par match (1,90). Le titre de meilleur pointeur lui a échappé à cause des blessures. C’est notre Patrice Bergeron », a dit Lebeau à propos de Grégoire, qui a été nommé joueur par excellence pour la saison régulière.

Le jeune homme a amassé 55 points en 29 matchs.

« On a d’autres éléments qui peuvent prendre la place. Ça prouve qu’on a une belle profondeur. Des gars comme Zachary Cadorette, Charles-Antoine Girard, Jordan Chabot et Karl Vaillancourt peuvent très bien faire le boulot », a poursuivi Stephan Lebeau.

Ce dernier a donné quatre jours de congé à ses joueurs, avant un retour à l’entraînement mardi prochain, en vue de l’amorce des séries.

« On va recharger les batteries et se concentrer sur notre plan de match. On a eu trois entraînements cette semaine, avant notre congé. On aura trois entraînements la semaine prochaine et à ce moment, on connaîtra l’identité de notre adversaire et on pourra bâtir le plan de match. »

Avec 24 victoires en 36 matchs, Stephan Lebeau estime que ses Cougars ont très bien répondu à l’appel en 2019-20.

L’équipe a dû par ailleurs pallier la perte de plusieurs défenseurs réguliers.

« Ce fut une belle saison régulière et on est très satisfait de comment les gars se sont comportés. C’est un groupe intéressant à diriger et à voir évoluer. »

Au classement des pointeurs, Cadorette (18-40-58), Girard (26-30-56), Grégoire (22-33-55) et Chabot (17-24-41) se sont démarqués.

Chez les gardiens de but, William Desmarais a remporté le plus grand nombre de matchs au hockey collégial RSEQ avec 17 victoires. Il a aussi dominé au chapitre de la moyenne de buts alloués avec 2,088 et le pourcentage d’arrêt à 0,924.