Les Cougars ont eu plusieurs occasions de célébrer vendredi soir quand ils ont donné le coup de grâce au Titan dans une victoire de 10-3.

Les Cougars passent en demi-finale

Les Cougars du Collège Champlain se sont qualifiés pour la ronde demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec vendredi soir lorsqu'ils ont remporté une victoire décisive de 10-3, leur seconde en autant de jours, pour éliminer le Titan de Princeville en six matchs.
Le Titan de l'entraîneur Mario Roy a visiblement manqué de ressources et a été mal servi par ses gardiens qui, en deux jours, ont permis 19 buts aux Cougars. Le Titan en était à sa seconde série, ayant eu besoin de cinq rencontres pour sortir du premier tour éliminatoire après avoir échappé les deux premières rencontres face aux Mustangs de Vaudreuil-Dorion. Vendredi soir, le Titan disputait un 11e match en 20 jours seulement...
Deux cadeaux
Vendredi soir au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, les Cougars n'ont pas vraiment bien entrepris la rencontre, mais ils ont profité de deux cadeaux du gardien partant Pierre-Alexandre Vinette pour se donner une priorité de 2-0. En raison de l'absence de Raphaël Roy qui s'était blessé à la jambe dans une activité scolaire jeudi, le deuxième réserviste, Steven Brassard qui avait bien fait en seconde moitié de match jeudi soir à Sherbrooke, est venu en relève à Vinette et a pu limiter les dégâts pour compléter le premier vingt.
Toutefois, Brassard s'est effondré à son tour lorsqu'il a permis trois buts en trois minutes pour ouvrir la période médiane. Le retour de Vinette devant son filet n'a rien apporté de positif au Titan qui n'a plus jamais été dans le coup par la suite.
«On n'a eu que sept tirs au but qui venaient tous de l'extérieur au premier vingt, mais on tout de même pris les devants 2-1. Et après avoir fait 3-1 en démarrant la seconde période, on a ouvert la machine et dirigé 18 lancers au but parce qu'on sentait leurs gardiens en difficultés», a relaté Pascal Rhéaume en fin de match.
«Ils sont demeurés humbles dans la victoire en démontrant beaucoup de respect envers le Titan.»
Même si la victoire est devenue évidente assez rapidement, Rhéaume n'a pas caché avoir éprouvé un certain stress au premier tiers. «Avant le match, je sentais mes joueurs un peu plus nonchalants qu'à la normale et ils n'ont pas très bien entrepris le match, mais on a quand même profité de quelques buts qui n'auraient pas dû rentrer.»
Heureux
Rhéaume s'est aussi montré heureux de la réaction de ses joueurs : «Ils sont demeurés humbles dans la victoire en démontrant beaucoup de respect envers le Titan.»
Comme la veille, plusieurs joueurs ont contribué au pointage. Janick Asselin (2-1) et Mickael Rhéaume (2-1) ont été les meilleurs chez les Sherbrookois. Les autres filets ont été l'oeuvre de Shawn Lanoue qui a inscrit ses 6e et 7e de la série, Dwayne Bradley-Tessier (1-1), Anthony Nellis, Xavier Perron et Christopher Lacroix.
En demi-finale, les Cougars devront se mesurer aux Panthères de St-Jérôme, les champions du calendrier régulier. Cette série quatre de sept sera lancée mercredi soir à St-Jérôme puisque les Panthères sont assurés de l'avantage de la patinoire pendant toutes les séries. Après avoir disputé cinq matchs au cours des huit derniers jours, les Cougars profiteront de deux journées de congé en fin de semaine. «Puis on tiendra deux bonnes séances d'entraînement lundi et mardi afin de se préparer au premier match», a noté Rhéaume.
De leur côté, les Panthères sont en congé depuis lundi dernier après avoir balayé les Rangers de Montréal-Est en quatre matchs.