Les Cougars maîtres de leur destin

Dans l'espoir de faciliter leur cheminement dans les prochaines séries éliminatoires de la LHJAAA, les Cougars du Collège Champlain gardent les yeux rivés sur le premier rang de la division Perron-Burrows que détiennent les Inouk de Granby depuis la mi-décembre.
Non seulement les deux premiers de chaque division profiteront d'un laissez-passer au premier tour des séries de fin de saison. « Mais il y a aussi un gros avantage à terminer premier, souligne le vétéran attaquant Shawn Lanoue. D'abord pour s'assurer l'avantage de patinoire et parce que ce sera beaucoup plus difficile pour l'équipe qui terminera deuxième qui devra affronter de bien meilleures formations en séries. »
Les Cougars n'ont plus que cinq matchs à disputer au calendrier régulier et n'accusent qu'un retard de deux points sur les Inouk. De ces cinq rencontres, les Sherbrookois affronteront deux fois les Loups de La Tuque ce week-end, puis ils joueront deux fois à Granby à leurs trois dernières sorties. « C'est nous qui déciderons de notre sort et il n'est pas question d'entrer dans les séries par la porte arrière », ajoute le joueur de 20 ans, à sa quatrième saison avec les Cougars et probablement à sa dernière année de hockey.
Gradué du Collège Champlain, Lanoue se retrouve maintenant à l'Université de Sherbrooke où il est inscrit en éducation physique. « C'est probablement ma dernière saison de hockey et j'aimerais bien être de ceux qui gagnent leur tout dernier match », confie celui qui est actuellement en stage au Pavillon Saint-François de l'école La Montée. « Mets-en que j'aime ça, c'est super attachant de travailler avec les jeunes. »
Même s'il en est à sa quatrième saison avec les Cougars, Shawn Lanoue n'a pas connu les joies des conquêtes des championnats en séries éliminatoires, mais il aime bien les chances des Cougars cette saison. « Parce que nous misons sur quatre bons trios non seulement en mesure de produire en attaque, mais aussi capables de s'ajuster en défensive. De plus l'équipe est formée d'un bon mélange de jeunes et de vétérans et, devant les buts, on compte sur les deux meilleurs gardiens de la ligue. »
Les Cougars semblent en voie de terminer la saison en force, eux qui accusaient un retard de sept points sur les Inouk il y a moins de deux semaines. Au cours de leurs 10 derniers matchs, ils ont ajouté 17 points grâce à huit victoires et une défaite en prolongation. Malgré ces succès, on refuse de prendre les Loups de La Tuque à la légère. « Contre La Tuque, c'est toujours difficile, explique Lanoue. D'abord, il y a quatre heures de route pour s'y rendre. Il s'agit aussi d'une équipe robuste qui est bien meilleure que ce que son classement indique. »
Les Cougars se rendent à La Tuque ce soir et recevront les Loups dimanche après-midi au Complexe Thibault GM.