Les Cougars en mode séries

Avec une dizaine de matchs à disputer au calendrier de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, il est plus que le temps de penser à bien se positionner en prévision des prochaines séries éliminatoires.
Les Cougars du Collège Champlain y pensent parce qu'ils visent l'une des deux premières places au classement de la division Perron-Burrows et qu'il leur reste quatre matchs contre des rivaux directs, soit un contre le Titan de Princeville et trois contre les Inouk de Granby. Ça commence ce soir à Princeville avec le dernier affrontement du calendrier régulier entre le Titan et les Cougars.
« Actuellement, nous sommes deuxièmes dans notre division. Une victoire à Princeville nous donnerait une priorité de cinq points sur le Titan et une défaite permettrait à Princeville de se rapprocher à un point seulement », fait remarquer l'entraîneur Pascal Rhéaume pour illustrer l'importance de cette rencontre. On tient à terminer premier ou deuxième au classement de la division pour profiter d'un laissez-passer au premier tour des séries et pour s'assurer de l'avantage de la glace le plus longtemps possible.
« Et si on terminait premiers, on serait certains de ne pas affronter Saint-Jérôme avant la finale. C'est important parce que Saint-Jérôme domine le circuit cette année et que le tournoi de la Coupe Fred Page est présenté à Saint-Jérôme. Une participation à la finale contre Saint-Jérôme nous assurerait une place à la Coupe Fred Page », fait-il remarquer.
C'est aussi pourquoi Pascal Rhéaume a fini d'utiliser tout son monde à tour de rôle. « Maintenant on prend des décisions en fonction de la victoire. »
Il a choisi de faire de même avec ses gardiens. Après les avoir utilisés à tour de rôle une bonne partie de la saison, Rhéaume fera dorénavant appel à celui qui traversera la meilleure période. « C'est motivant et ça ajoute au défi », confie Shawn Ouellet qui vient de mériter le titre du joueur défensif du mois de janvier dans la LHJAAAQ.
Ouellet affrontera donc le Titan ce soir d'autant plus qu'il avait offert une solide performance à Princeville vendredi dernier dans une victoire de 5-4 en prolongation
Par ailleurs, un autre Cougar a été honoré en début de semaine. Le défenseur Zachary Borsoi a été nommé le joueur défensif de la dernière semaine dans la LHJAAAQ.