Avec leur victoire de samedi, les Cougars prennent le chemin de la finale du Bol d’Or contre l’équipe du cégep Vanier.

Les Cougars de retour au Bol d'Or

Le fin tapis de neige qui recouvrait la zone des buts des Cougars n’a pas été très dérangé lors du match de samedi. Champlain a vaincu sans difficulté les Faucons de Lévis-Lauzon par la marque de 49-7 au Coulter Field.

Dès le début du match, les Cougars ont dominé tous les aspects du jeu et en ont profité pour se creuser une confortable avance de 24-0 durant le premier quart. Sous leurs couvertures, les partisans rassemblés dans les gradins — qui étaient nombreux à s’être déplacés malgré le froid — se sont détendus. L’affaire était pratiquement déjà jouée.

Les Faucons ont bien tenté de se reprendre à la fin du deuxième quart, en marquant un touché après une belle séquence offensive ponctuée de plusieurs courses au sol par le quart-arrière Adrien Guay. Les sept points qui en ont résulté seront par contre les seuls du match que Lévis-Lauzon réussira à inscrire.

Les gars de Lennoxville n’allaient pas permettre un revirement de situation : ils ont immédiatement répliqué avec un excellent retour de botté suivi d’un touché sur un jeu truqué.

Après la mi-temps, Champlain a tourné le fer dans la plaie à l’aide d’une interception à la porte des buts et une course de 106 verges de Thomas Bertrand-Hudon sur le jeu suivant, qui a permis un toucher final. Le score n’allait plus bouger du reste du match, et le quatrième quart fut sans événement.

Un match complet

L’entraîneur Kevin MacKay s’est évidemment réjoui de la performance de son équipe. « Je pense qu’on a joué un match complet, autant sur l’offensive que sur la défensive », a-t-il dit à la fin de la partie, au milieu de ses joueurs triomphants.

« Nous avons une défense mature, comme nous venons de le voir. Notre attaque a eu le ballon en bonne position et a su capitaliser là-dessus », a résumé l’entraîneur, soulignant particulièrement le travail de Bertrand-Hudon et du quart-arrière Thomas Bolduc.

Avec cette victoire, les Cougars prennent le chemin de la finale du Bol d’Or contre l’équipe du cégep Vanier. Le match se déroulera samedi à 15 h au collège André-Grasset à Montréal. Il s’agira d’une première pour MacKay, qui a pris les rênes de l’équipe cette année, et Champlain tentera de remettre la main sur le trophée qu’elle avait remporté en 2015.