À l'aube des séries éliminatoires dans la Ligue collégiale AAA, les Cougars du Collège Champlain ont triomphé dans la catégorieM20 lors du tournoi Dynamiques, tenu à Sainte-Foy ce week-end. Les troupiers de Stéphan Lebeau ont vaincu les Lauréats de Saint-Hyacinthe au compte de 2 à 0 en finale.

Les Cougars croient en leurs chances

Les Cougars du Collège Champlain sont fins prêts pour les rondes éliminatoires dans la Ligue collégiale RSÉQ.
À deux semaines de leur série face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent, les hommes de Stéphan Lebeau viennent de mettre la main sur la Coupe Dynamiques ce week-end, un tournoi regroupant une vingtaine d'équipes du Québec et des États-Unis dans les catégories M15, M17 et M20.
« À la base, j'étais un peu sceptique à l'idée de participer à un tel tournoi à ce stade-ci après le calendrier de la saison régulière, parce qu'on ne voulait pas que nos joueurs se blessent là-bas à l'aube des séries. Comme on avait une semaine supplémentaire dans notre ligue en raison de notre position, ça donnait un peu de temps et ça s'est très bien déroulé », s'est réjoui Lebeau.
La troupe de Champlain a accordé seulement trois buts à l'adversaire en cinq rencontres, signant des blanchissages à trois occasions dont en finale lors d'un gain de 2 à 0 contre les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Le gardien Sean Julien a été nommé joueur par excellence du tournoi.
« On a joué du très bon hockey qu'il va falloir répéter en séries éliminatoires. On a été engagé autant offensivement que défensivement. Des fois, on se fiait un peu trop sur nos habiletés cette année et on ne jouait pas toujours 60 minutes, mais dans le tournoi, tous les joueurs ont contribué. On a joué du hockey comme on devrait jouer en séries. Maintenant, il faut s'assurer qu'on continue à être affamé pour la victoire quand ça va commencer », a tempéré le pilote sherbrookois.
Les Cougars ont hérité du troisième rang au classement général en première division collégiale après avoir terminé au premier rang de leur section en vertu d'une fiche de 23 victoires, 10 défaites et 3 défaites en prolongation en 36 rencontres. Contre les Patriotes, les Sherbrookois devront continuer à se montrer hermétiques en défense s'ils espèrent l'emporter, estime leur entraîneur.
« Le collège Saint-Laurent est une bonne équipe qui a fini sixième un peu à la surprise de tout le monde, parce qu'ils ont d'excellents joueurs, explique Stephan Lebeau. Ils sont excellents lors des unités spéciales. »
Le premier match aura lieu le 10 ou le 11 mars (la date demeure à être déterminée), à l'aréna Jane & Eric Molson de l'Université Bishop's. Stéphan Lebeau croit que son équipe a de bonnes chances de se rendre jusqu'au bout.
« Le championnat des séries est jouable pour plusieurs équipes dont nous. Ça va être à nous de jouer de la bonne façon pour y arriver. Parfois on peut être notre pire adversaire, mais lorsqu'on fait le travail, on est une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs. Il faut espérer que la leçon du tournoi va nous servir de tremplin pour nos séries », résume-t-il.