Un match hors-concours de la ligue Can-Am entre les Capitales de Québec, dirigées par le Sherbrookois Patrick Scalabrini, et les Champions d’Ottawa sera présenté au stade Julien-Morin le 12 mai.

Les Capitales affronteront les Champions à Coaticook

Un match hors-concours de la ligue Can-Am entre les Capitales de Québec et les Champions d’Ottawa sera présenté au stade Julien-Morin le 12 mai, question de gonfler les amateurs de baseball locaux à bloc ainsi que d’amasser des fonds pour le baseball mineur et le baseball adapté.

La ligue Can-Am, qui représente le plus haut niveau de baseball qui se joue au Québec avec ses franchises de Québec et de Trois-Rivières, s’amène à Coaticook le dimanche 12 mai prochain. La troupe de Patrick Scalabrini, originaire de Sherbrooke, avait fait une promotion du genre en 2016 et s’est arrêtée à Sherbrooke dans des circonstances similaires l’année dernière.

« Ça fait vraiment longtemps que je travaillais là-dessus, je suis très content que Patrick ait accepté de venir faire un tour à Coaticook avec son équipe, déclare Jean-François Blouin, vice-président de Baseball Estrie. Je voulais qu’on fasse une activité spéciale pour attirer les amateurs au stade avant le début du baseball mineur, junior élite et majeur. Ça va être un très bel évènement qui, on l’espère, va devenir une tradition qui se répètera chaque année. L’intérêt des partisans est là, on est une véritable ville de baseball. »

Pour le baseball mineur et adapté

La partie du 12 mai permettra aussi à l’Association de baseball mineur de Coaticook d’amasser des fonds pour soutenir ses équipes au fil de leurs saisons, explique M. Blouin. Les organisateurs ont l’espoir de récolter jusqu’à 4000 $, une somme qui permettrait aux équipes d’acheter du matériel, de participer à des tournois et d’assurer leur saine gestion.

« Le baseball mineur est très populaire à Coaticook, les inscriptions se maintiennent à un haut niveau. On veut que tous les jeunes aient une belle expérience pour qu’ils reviennent les années d’après et qu’ils développent l’amour du sport. C’est pour cela qu’il est important qu’ils soient bien équipés et qu’ils ne manquent de rien. Il faut que leur expérience soit inoubliable et que le matériel nécessaire leur soit disponible pour qu’ils cultivent leur talent », illustre M. Blouin.

Les fonds accumulés au terme de cette activité de financement de premier plan vont aussi aller à la création d’une association de baseball adapté pour les jeunes handicapés, un créneau qui gagne rapidement en popularité et qui a eu du succès à Sherbrooke, poursuit le vice-président de Baseball Estrie. 

« C’est un phénomène qui commence à prendre de l’ampleur en région, donc on aimerait beaucoup s’équiper pour pouvoir offrir le baseball adapté à nos jeunes à mobilité réduite. Un programme a été commencé à Sherbrooke l’année dernière et plusieurs jeunes se sont manifestés rapidement pour participer, ça a eu beaucoup de succès, explique-t-il. On voudrait développer des activités de baseball adapté dès cet été ».

Les billets pour la partie du 12 mai, au coût de 10 $, sont disponibles sur le site de l’Association de baseball mineur de Coaticook et auprès de M. Blouin au 873-200-9854. Les enfants qui jouent au baseball mineur en Estrie peuvent entrer gratuitement.