Les Cantos s'imposent contre l'Intrépide

Les Cantonniers de Magog avaient encore des réserves en lever de rideau de la demi-finale trois de cinq de la Ligue midget AAA du Québec les opposant à l’Intrépide de Gatineau. Ces derniers se sont avoués vaincus par la marque de 4-1 devant près de 1100 spectateurs à l’aréna de Magog, laissant les Cantonniers prendre les devants 1-0 dans cette série trois de cinq.

Visiblement, les Magogois ne ressemblaient pas à une équipe qui avait les jambes lourdes après avoir été impliqués dans le match le plus long de l’histoire de la Ligue midget AAA du Québec quelques jours plus tôt. Une rencontre qui avait nécessité sept périodes et plus de 128 minutes de jeu contre Châteauguay. 

Or, les protégés de Félix Potvin n’avaient pas le goût de faire du temps supplémentaire de retour à domicile.

Ils ont inscrit les trois premiers buts de la partie, laissant très peu d’espoir à l’Intrépide qui avait tout de même connu un bon départ en obtenant cinq des six premiers tirs au but.

Les visiteurs ont semblé surprendre les locaux en exerçant une bonne pression en fond de territoire des Cantonniers. Ces derniers, qui excellent dans l’art de sortir de leur territoire rapidement, ont eu besoin de quelques minutes pour retrouver leurs repères.

Lorsque le vétéran Jérémy Lapointe a ouvert le pointage tard en fin de première période, les Cantonniers étaient sortis de leur coquille depuis déjà plusieurs minutes. 

Par la suite les Magogois n’ont jamais regardé derrière, ajoutant deux buts à la période médiane pour creuser l’écart à 3-0.

La fusée Dion

Les visiteurs ont fait connaissance avec la fusée Jacob Dion en deuxième période. Le défenseur des Magogois, après s’être emparé de la rondelle au centre de la glace, a accéléré à la vitesse grand V pour se présenter seul devant le gardien Alexandre Groleau et glisser la rondelle entre ses deux jambières, ce qui portait la marque 2-0. Justin Robidas a inscrit les deux derniers buts des siens.

Le cerbère Olivier Adam a perdu son blanchissage en troisième période alors que l’Intrépide bénéficiait d’un avantage numérique. Adam a effectué 20 arrêts comparativement à 29 pour son opposant Alexandre Groleau

Des ajustements

« On a dû s’ajuster après quelques minutes. L’Intrépide était prêt. Mais je pense que nous les avons déstabilisés par la façon que nous avons répondu à leur stratégie », a confié Jacob Dion.

Dion sait que l’Intrépide ne lâchera pas si facilement. « On sait de quoi ils sont capables. On vient juste de franchir une toute petite étape. »

Justin Robidas abondait dans le même sens. « On a disputé le genre de partie qu’on voulait à part quelques minutes en début de rencontre et en troisième période. L’Intrépide est un club de guerriers. Il faut les faire douter, patiner sans cesse. D’ailleurs, on a un club sous-estimé quand il est question de notre vitesse. C’est une de nos forces et il faut l’exploiter », affirme le fils de Stéphane Robidas.

Félix Potvin a apprécié la victoire des siens. « Je me questionnais un peu sur notre niveau d’énergie. Je trouvais que les gars avaient les jambes lourdes samedi à l’entraînement. Cela a paru un peu en troisième période, mais j’ai aimé la réaction des gars après leur but. Ils sont demeurés calmes et en contrôle », a révélé le pilote des champions en titre.

En vitesse

Croyez-le ou non. C’est seulement la deuxième fois que l’Intrépide de Gatineau et les Cantonniers ont rendez-vous dans les séries éliminatoires de la Ligue midget AAA du Québec. Au printemps 1995, les représentants de l’Outaouais, avec un dénommé Daniel Brière dans leur alignement, avaient éliminé les Cantonniers en cinq rencontres en grande finale.

/////

Danick Caron a quitté le match à la période médiane. Les Cantonniers étaient déjà privés de la recrue Mathys Poulin qui est toutefois sur le point de revenir au jeu. Rappelé en renfort, le joueur affilié Émile Gadoury a eu deux chances de marquer sur la même séquence de jeu tôt dans la partie…

/////

Fidèle à son habitude, l’entraîneur Martin Lafleur de l’Intrépide de Gatineau a eu quelques discussions avec les officiels de la rencontre.

/////

Justin Robidas domine toujours la colonne des compteurs de la Ligue midget AAA dans les séries avec 14 points, un de plus que Matt Choupani des Lions du Lac St-Louis. Les défenseurs Isaac Belliveau et Jacob Dion totalisent chacun 12 points.

/////

Pas facile d’affronter le trio de Tristan Roy, Olivier Picard et Zachary Barabé des Cantonniers. Ces derniers continuent de mener la vie dure aux meilleurs trios des équipes adverses.

/////

Le prochain match de la série sera disputé mardi, toujours à l’aréna de Magog, à 19 heures.

/////

Dans l’autre demi-finale, les Chevaliers de Lévis ont eu besoin de tout leur petit change pour disposer des Lions du Lac St-Louis 2-1. Les Chevaliers prennent aussi les devants 1-0 dans cette série.