Julien Bourget a engraissé sa fiche personnelle de trois points, dont un but.

Les Cantonniers torpillent le Phénix 7-2

Décollage réussi pour les Cantonniers de Magog en 2020. Les champions en titre de la Ligue midget AAA du Québec et actuels meneurs au classement général ont facilement disposé du Phénix du Collège Esther-Blondin 7-2 devant plus de 500 spectateurs à l’aréna de Magog.

Le vétéran Zackary Michaud a étourdi la défensive des visiteurs avec cinq points, dont une paire de filets. Il n’a pas été le seul à connaître une soirée productive alors que Julien Bourget a engraissé sa fiche personnelle de trois points, dont un but. Mathys Poulin (1-1), Justin Bergeron, Jacob Tessier Gagnon et Mathis Dufour ont aussi déjoué le portier Edouard Gauthier qui a été la cible de 29 rondelles.

À l’autre bout de la patinoire, Rémi Delafonaine a bloqué 23 tirs, cédant deux fois en première période alors le Phénix a connu ses meilleurs moments dans les 10 premières minutes de la rencontre en prenant les devants 2-1. Malheureusement pour eux, les visiteurs n’ont jamais été en mesure de suivre la cadence imposée par les Magogois à compter de la période médiane.

Le héros du match a bien résumé la situation. « Nous étions contents de prendre cette longue pause de trois semaines, mais en première période on avait encore l’air d’un club en vacances. Nous étions d’accord avant de revenir sur la glace pour la deuxième période de se mettre résolument au travail. On a joué de façon plus intelligente et on a mis à profit notre vitesse », a commenté Michaud.

 Le meilleur pointeur des Cantonniers qui appartient aux Foreurs de Val d’Or dans la LHJMQ était heureux de retrouver tous ses coéquipiers dans le vestiaire pour ce premier match de 2020. « On sait maintenant que nous terminerons la saison avec un alignement intact. Il y avait toujours la possibilité de voir certains gars graduer dans le junior majeur, mais nous savons maintenant que nous ne subirons aucune perte. Ensemble on vise une troisième coupe Jimmy-Ferrari de suite. Nous avons encore faim. »

Effort collectif

Dans son bureau, Félix Potvin a mis l’accent sur l’effort collectif de tous ses joueurs. « Mathis Dufour continue sur sa lancée après avoir connu un bon challenge au Saguenay. Jacob Tessier Gagnon était de tous les combats et son but lui fera du bien. Nous avons essayé Tristan Roy au centre et il a créé une très bonne impression. Il vient d’ajouter une corde à son arc. Zackary Michaud a été incroyable et bien d’autres. Les notes sont positives pour tous les joueurs », fait valoir Potvin.

« Nous avons aussi pris comme résolution de mieux jouer en troisième période. On l’a fait », d’ajouter le mentor des Cantonniers qui ont une semaine devant eux avant de retourner dans le feu de l’action à Magog le 18 janvier contre Gatineau.