Un peu plus d’une cinquantaine de joueurs se rapporteront à l’entraîneur-chef Félix Potvin.

Les Cantonniers déjà à l’entraînement

La saison morte des Cantonniers de Magog aura été de courte durée. Un peu plus de quatre mois après la conquête de la coupe Jimmy-Ferrari à titre de champions des séries éliminatoires de la Ligue midget AAA du Québec, les premières lignes d’une nouvelle page d’histoire s’écriront à compter de dimanche avec l’ouverture du 40e camp d’entraînement de l’équipe de l’Estrie à l’aréna de Magog.

Pour l’occasion, un peu plus d’une cinquantaine de joueurs se rapporteront à l’entraîneur-chef Félix Potvin et à ses adjoints Alex Carrier et Toby Lafrance. Dans ce contingent de joueurs se retrouvent les Patrick Guay, William Villeneuve, Marshall Lessard, Isaac Belliveau, Charles Beaudoin, Karl Vaillancourt, Jakob Dion, Olivier Adam, Olivier Picard, Jérémy Lapointe et Jesus Piaget Ntakarutimana, tous des vétérans qui ont soulevé la coupe Ferrari. De toute évidence, quelques-uns d’entre eux amorceront leur carrière junior dès cette année à l’âge de 16 ans.

Certains joueurs qui n’évoluaient pas à Magog la saison dernière et qui ont tout de même été réclamés par des équipes de la LHJMQ figurent sur la liste des invités au camp des Cantonniers. Ces hockeyeurs sont Nick Rhéaume, David Provencher, Alexandre Viens, Zachary Barabé et Alexandre Doucet. Les deux derniers avaient prêté main-forte aux Cantonniers à plusieurs reprises la saison dernière à titre de joueurs affiliés. Doucet avait même brillé dans les séries de fin de saison. Cela signifie que dès la semaine prochaine une quinzaine de joueurs quitteront le camp des Cantonniers pour tenter leur chance dans le circuit Courteau.

Il y a également cinq joueurs de 15 ans qui participent depuis mardi au camp estival du programme d’excellence des moins de 16 ans de Hockey Québec qui se déroule à Châteauguay qui arriveront à temps pour le début du camp des Cantonniers. Justin Robidas, Zachary Michaud, Tristan Roy, Justin Bergeron et Mathys Poulin sont ces hockeyeurs.

Message
Fidèle à son habitude, le mentor Magogois passe un message clair à l’intention de tous les joueurs, recrues comme vétérans. « Nous n’avons aucune idée du nombre de joueurs qui reviendront des camps du junior majeur. Les recrues qui cognent à notre porte ne doivent pas perdre de temps et prendre les moyens pour nous obliger à faire des choix difficiles. Chaque année est différente, mais j’ai souvent vu des vétérans perdre leur poste au profit de recrues chez les Cantonniers. Tant mieux si on nous complique la vie dans notre sélection finale », a laissé entendre Potvin.

Rappelons que l’alignement des Cantonniers doit être connu pour la rentrée des classes prévue le 27 août à la Ruche, l’école secondaire de Magog que tous les porte-couleurs des Cantonniers fréquentent. Cela laisse donc peu de temps pour le personnel d’entraîneurs de bien évaluer les joueurs qui défileront sous leurs yeux. Ajoutons que le calendrier régulier de la Ligue midget AAA du Québec prendra son envol le 31 août.

Mentionnons en terminant que les Cantonniers disputeront leurs deux premières joutes présaison avec un programme double à Trois-Rivières dès le lundi 13 août. Le premier rendez-vous à Magog est annoncé pour le 17 août avec le passage des Gaulois de Saint-Hyacinthe.