L’an dernier, Jacob Dion et les Cantonniers de Magog s’étaient inclinés 5-1 en finale de la Coupe Telus face aux Hounds de Notre-Dame. La puissante équipe des Hounds ne s’est pas qualifiée pour la grande finale, cette année.

Les Cantonniers connaissent leurs adversaires

Les Cantonniers de Magog connaissent maintenant l’identité de leurs cinq adversaires qui seront présents du 22 au 28 avril à Thunder Bay, Ontario, et qui se lanceront à la conquête de la Coupe Telus, emblème du championnat midget AAA.

La plus grande surprise a été enregistrée dans l’ouest avec l’élimination des champions de la Coupe Telus 2018, les puissants Hounds de Notre-Dame. Les Hounds, qui avaient disposé des Cantonniers il y a un an en finale, n’ont même pas été capables de se qualifier pour leur finale régionale même si plusieurs observateurs les voyaient de retour à la Coupe Telus. L’espoir d’assister à une deuxième finale de suite entre les Cantonniers et les Hounds vient donc de s’envoler en fumée. Ce sont plutôt les Trojans de Tisdale qui représenteront l’Ouest canadien à Thunder Bay.

Le tableau des équipes participantes est complété par les Mac’s de Halifax pour l’Atlantique, le Young National de Toronto pour la région Centrale et les Buffaloes de Calgary pour la région du Pacifique.

Quant aux Kings de Thunder Bay, ils seront de la partie à titre d’équipe hôtesse de la compétition.

Quatrième participation

Pour ce qui est des Cantonniers de Félix Potvin, ceux-ci en seront à leur quatrième participation au championnat national midget AAA. La première fois, c’était en 1995. Cette année-là, la formation magogoise prenait part au tournoi à titre d’équipe hôtesse. Toutefois, la compétition n’avait pas eu lieu à Magog, mais plutôt à Sherbrooke. Les Cantonniers avaient dû se contenter de la cinquième position.

C’est en 2000 que les Cantonniers sont apparus pour la première fois à la Coupe Telus à titre d’équipe championne des séries de la Ligue midget AAA du Québec. Alors dirigés par Mario Durocher, les Cantonniers avaient enlevé la médaille d’or à l’aréna Maurice-Richard de Montréal où était disputé le tournoi.

Après l’or en 2000, les Cantonniers, on s’en souvient, sont revenus de Sudbury en 2018 avec la médaille d’argent autour du cou. Cette année, les Cantonniers tenteront de procurer un premier championnat national au Québec depuis 2001. Les Gouverneurs de Sainte-Foy maintenant le Blizzard du Séminaire Saint-François ont été les derniers champions fleurdelisés couronnés.

Rappelons en terminant qu’après un séjour de deux ans en Ontario, le tournoi de la Coupe Telus reviendra en sol québécois en 2020. Il se tiendra au stade L-P Gaucher de Saint-Hyacinthe, domicile des Gaulois.