La dernière victoire des Cantonniers sur les Albatros, qui leur procure aussi trois points au classement de la ligue, a été signée par Zackary Michaud, qui a participé à tous les buts des siens.

Les Cantonniers avancent dans l'adversité

Les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup ont donné du fil à retordre aux Cantonniers de Magog dans un match où l’enjeu était le premier rang du groupe Tanguay au Challenge CCM de la Ligue midget AAA du Québec disputé à Saguenay. Les Magogois ont tout de même eu le dernier mot en l’emportant 3 à 1.

Cette victoire a donc permis aux Cantonniers de terminer le tournoi préliminaire au premier rang de leur groupe avec une fiche immaculée de trois victoires, dont une en prolongation. Les adolescents de Félix Potvin seront donc de la ronde éliminatoire qui débutera sur le coup de 9 h samedi matin. L’identité de l’adversaire des Cantonniers n’était pas encore connue au moment d’écrire ces lignes. Il fallait attendre le résultat du match entre Lévis et Gatineau.

La dernière victoire des Cantonniers sur les Albatros, qui leur procure aussi trois points au classement de la ligue, a été signée par Zackary Michaud, qui a participé à tous les buts des siens. Michaud a inscrit le but gagnant tard à la période médiane en plus de participer à ceux de Thierry Bernier en première période et Émile Gadoury dans une cage déserte en fin de rencontre.

« Zackary a montré l’étoffe d’un vétéran, d’un leader. Ils ont essayé de le déranger et le déconcentrer toute la partie, mais il n’a jamais mordu à l’hameçon. Je pense que ça faisait partie du plan de match des Albatros de jouer dans la tête de nos joueurs, mais ils ont frappé un mur », a expliqué Félix Potvin.

Malgré le brio de Michaud, c’est son gardien Rémi Delafontaine qui a été sélectionné joueur du match pour les gagnants. « Rémi a été excellent et ce n’est pas volé. Mais je vais vous dire que les honneurs individuels sont bien loin dans les priorités de nos joueurs », a précisé le mentor des Cantos.

Dix attaquants

Ce dernier a tenu à souligner la réponse de ses joueurs face à l’adversité dans cette rencontre. « On a disputé la moitié de la partie avec seulement dix attaquants avec la blessure subie par Thierry Bernier à mi-chemin de la deuxième période et l’absence d’Alex-Antoine Yargeau. On a déplacé Olivier Beaudoin de la ligne bleue à l’avant et il s’est très bien tiré d’affaire tout comme le reste de nos défenseurs. Tout le monde a mis l’épaule à la roue. Les 40 premières minutes de jeu n’ont pas été nos meilleures, mais les gars ont très bien géré la situation en troisième période. Les Albatros veulent sauver leur saison au Challenge et ils ont pris les bouchées doubles. Nos joueurs n’ont pas reculé, bien au contraire. »

Le pilote des Cantonniers ignore si Bernier, qui connaissait un excellent tournoi, et Yargeau seront en uniforme samedi. La décision sera prise seulement avant la partie. « Ce n’est pas la situation idéale, car nous ne pouvons pas rappeler de joueurs affiliés comme ça à la dernière minute avec le Challenge qui se déroule au Saguenay. Si Thierry et Alex-Antoine ne sont pas rétablis, on demandera à Olivier de prendre place sur un trio et on se débrouillera à cinq défenseurs », a révélé Potvin.

Advenant une victoire samedi matin, les Cantonniers disputeront la demi-finale en début de soirée. La finale est prévue dimanche à midi.