Les Cantonniers de Magog mettront le cap sur le Saguenay deux fois plutôt qu’une au cours des prochains jours.

Les Cantonniers au Saguenay : un bon test pour l’évaluation de l’équipe

Les Cantonniers de Magog mettront le cap sur le Saguenay deux fois plutôt qu’une au cours des prochains jours. Les Magogois ont un premier rendez-vous à Jonquière aujourd’hui et demain pour croiser le fer avec les Élites de l’endroit. Ils y retourneront ensuite dès mercredi prochain dans le cadre du Challenge CCM, compétition annuelle organisée par la Ligue midget AAA du Québec.

Les Élites représentent un véritable test pour la troupe de Félix Potvin. Les Jonquiérois évoluent dans la puissante division de la Coop Fédérée qui regroupe quatre équipes jouant pour une moyenne supérieure à .500, dont Lévis. Avant de subir deux défaites par des pointages serrés contre Trois-Rivières en fin de semaine dernière, ils avaient triomphé dans huit de leurs neuf joutes précédentes.

À l’approche du Challenge CCM où ils défendront leur titre de champions, les Élites voudront assurément amorcer cette compétition sur une note victorieuse. Les Cantonniers risquent donc de croiser le fer avec une équipe doublement motivée.

« Ce n’est jamais facile d’affronter les Élites, peu importe le temps de l’année, précise Félix Potvin, entraîneur des Cantonniers. C’est une équipe bien structurée qui travaille toujours extrêmement fort, qui se donne des chances de victoire chaque fois qu’elle saute sur la glace. On sait ce qui nous attend. »

Bonne lecture

D’ailleurs, les Cantonniers font face à un calendrier fort exigeant pour les deux prochaines fins de semaine, les dernières de l’année 2018 avant la pause des Fêtes. Car après ce programme double contre Jonquière, les Cantonniers se retrouveront au Challenge CCM dans le groupe le plus fort du tournoi en compagnie notamment de Gatineau et Trois-Rivières, respectivement troisième et quatrième au classement général.

« Quant à moi, cela arrive à un bon moment. Avec tous nos blessés depuis un mois et demi, c’était difficile d’avoir une bonne lecture de notre équipe. En fin de semaine, du moins pour le second match, car Vaillancourt (Karl) et Picard (Olivier) sont suspendus pour la partie de vendredi, on devrait retrouver un alignement complet exception faite de Jérémy Lapointe qui est actuellement le seul sur notre liste de blessés. Il n’est pas dit non plus qu’il n’effectuera pas un retour en fin de semaine. On pourra vraiment mieux évaluer où nous en sommes rendus dans notre progression avec tous les gars en uniforme «, a mentionné Potvin.

Ntakarutimana et Paquet

Joueurs du mois de novembre chez les Cantonniers, Piaget Ntakarutimana et Félix Paquet sont deux joueurs, parmi tant d’autres, qui sont passés à un autre niveau par leur rendement sur la glace. Comme d’autres réguliers de l’équipe, leur temps d’utilisation a augmenté pour palier les nombreux absents. « Félix est assez incroyable pour un jeune défenseur de 15 ans. Il est en contrôle et prend pratiquement toujours les bonnes décisions. Pour ce qui est de Piaget, c’est évident que ce n’est plus le même joueur que l’an dernier. Je répète que le développement est différent d’un joueur à un autre. Piaget est un joueur transformé aussi parce qu’il joue maintenant avec confiance. Il est maintenant à l’aise sur toute la longueur de la glace », a commenté Potvin.