Les Cantonniers affronteront les Riverains en première ronde des séries.

Les Cantonniers affronteront les Riverains en première ronde des séries

Le suspense s’est invité jusqu’au dernier programme de la saison régulière dans la Ligue midget AAA du Québec. C’est au terme de ce dernier programme du calendrier régulier que les Cantonniers de Magog ont été en mesure de connaître l’identité de leurs adversaires en huitième de finale trois de cinq à compter de lundi à l’aréna de Magog. Ce sont donc les Riverains du Collège Charles-Lemoyne qui se frotteront aux adolescents de Félix Potvin.

En attendant d’être fixés sur l’identité de leurs rivaux, les Magogois avaient une dernière partie à disputer face aux Grenadiers à Châteauguay. Même s’ils étaient privés de trois attaquants réguliers en Tristan Roy, Zackary Michaud, tous deux affaiblis par un virus, et Thierry Bernier, toujours sur la liste des blessés, les Magogois ont ajouté une 30e victoire à leur fiche en l’emportant par la marque de 4-1.

Après une sortie décevante face aux Chevaliers de Lévis à leur match précédent, les joueurs des Cantonniers avaient retrouvé leurs jambes à Châteauguay. Ceux-ci n’y ont vu que du feu, étant dominés 46-14 dans les tirs au but.

Olivier Beaudoin a inscrit un but important dans cette partie en procurant les devants 2-1 aux siens avec une seconde à écouler au cadran en première période. Julien Paillé a ensuite ajouté un but dans chacune des deux dernières périodes pour fermer les livres. Alex-Antoine Yargeau avait ouvert le pointage pour les gagnants à la période initiale. Yargeau a aussi récolté deux passes.

« C’est simple, les gars ont respecté le plan de match. Tout le monde a répondu à l’appel incluant les joueurs affiliés », a résumé l’entraîneur Félix Potvin.

Riverains

Force est d’admettre que c’est une certaine surprise de voir surgir le Collège Charles-Lemoyne contre les Cantonniers dans le premier tour éliminatoire plutôt que le Collège Esther-Blondin. Ces derniers ont réussi à éviter les champions du calendrier régulier en allant surprendre les Vikings de Saint-Eustache 5-4. Esther-Blondin et Charles-Lemoyne se retrouvent ainsi avec le même nombre de points au classement, soit 33, mais un plus grand nombre de victoires du côté d’Esther-Blondin leur accorde le 13e rang devant Charles-Lemoyne. 

En saison régulière, les Cantonniers ont été parfaits contre les Riverains avec cinq victoires en autant de parties. « Il y a eu des joutes serrées. Ils ont un bon gardien. Je m’attends à du jeu physique de leur part pour essayer de nous sortir de notre zone de confort. On a maintenant deux jours devant nous pour se préparer », a commenté Potvin.