Avec les 14 autres équipes de la Ligue de hockey midget AAA et neuf autres formations provenant du Québec et des Maritimes, les Cantonniers de Magog amorcent mercredi le Challenge CCm au Saguenay.

Les Cantonniers à l’assaut du Challenge CCM

MAGOG — La mi-décembre est synonyme du Challenge CCM dans la Ligue midget AAA du Québec. Après un passage à Gatineau, la compétition annuelle du circuit midget AAA s’installe au Saguenay pour les quatre prochaines années. La première de ces quatre éditions dans l’arrondissement de La Baie prend son envol mercredi avec la présentation de 12 rencontres, dont celle impliquant les Cantonniers de Magog aux Estacades de Trois-Rivières à 14 h 45.

Magog et Trois-Rivières composent la division Coop Fédérée en compagnie de l’Intrépide de Gatineau et une équipe des Maritimes, le New Bridge Academy. Les 15 équipes de la Ligue midget AAA sont réparties dans cinq groupes différents. Une formation de l’extérieur, la plupart du temps des Maritimes, se greffe à chacune des sections.

Une sixième division est formée regroupant les étoiles scolaires LHJMQ, les étoiles midget espoir LHJMQ et deux autres formations invitées.

Chaque équipe affronte les autres formations de son groupe à une reprise dans le tour préliminaire. La ronde éliminatoire commencera le samedi avec les premiers de chaque groupe et les deux équipes de deuxième position avec la meilleure fiche. À noter que le Challenge CCM se veut aussi un prolongement de la saison régulière pour les équipes de la Ligue midget AAA. Ainsi, chaque fois que deux équipes du circuit Lévesque croiseront le fer dans la ronde préliminaire, le résultat comptera au classement de la ligue.

Contrairement aux années précédentes, l’équipe championne du Challenge CCM n’obtiendra pas une passe gratuite pour la deuxième ronde éliminatoire des séries de la ligue. Les Élites de Jonquière avaient été couronnés champions il y a un an. Ceux-ci auront donc la chance de défendre leur titre devant leurs partisans au cours des prochains jours.

Précisons que la répartition des équipes de la ligue dans les divisions est le résultat d’un tirage au sort et n’a rien à voir avec le classement actuel ou encore celui de la saison dernière. D’ailleurs, ces groupes sont déjà en place et connus jusqu’en 2021.

L’entraîneur des Cantonniers Félix Potvin a toujours été catégorique face à la participation de son équipe au Challenge. « L’enjeu numéro un pour nous avant même de se qualifier pour la ronde éliminatoire demeure les deux parties comptant au classement de la saison régulière. Si on passe au tour suivant, on tentera alors de se rendre jusqu’au dernier jour du Challenge, mais ce n’est pas encore dans nos pensées », a affirmé Potvin.