En terminant première dans la catégorie open et troisième dans les sprints lors de la première étape de la Coupe du Québec disputée samedi et dimanche au mont Saint-Anne, Alexandra Racine a pris une bonne option sur une éventuelle sélection sur l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada.

Les athlètes estriens font le plein de médailles

Les fondeurs du Club de ski de fond du Mont Orford ont fait fi du froid polaire qui sévissait le week-end dernier pour mettre la main sur pas moins de neuf médailles lors de la première étape de la Coupe Québec disputée au mont Sainte-Anne.

Les athlètes locaux ont ainsi mis la table en prévision de leur compétition annuelle qui se tiendra en fin de semaine sur le site de l’Université Bishop’s.

La journée de samedi était réservée aux sprints en style classique, tandis que dimanche on passait en style patin sur de plus grandes distances.

La compétition de dimanche se voulait également la première des trois courses de qualification qui permettront de sélectionner les cinq fondeurs et fondeuses (quatre dans le junior A et un dans la catégorie U23) qui défendront les couleurs du Québec aux Jeux du Canada le mois prochain à Red Deer, Alberta.

Alexandra Racine en a donc profité pour prendre une longueur d’avance vers une éventuelle sélection en terminant première dimanche dans la catégorie open. La veille, chez les juniors A, Alexandra avait pris possession du troisième rang dans les sprints.

Les autres médaillés du club d’Orford au mont Sainte-Anne sont Lynn-Marie Bilodeau (deux médailles d’or), Olivier Léveillé (une médaille d’or et une de bronze), Nicolas Beaulieu (une médaille d’argent et de bronze) et Marick Dufresne (une médaille d’argent).

Jeanne Carrier-Carpentier et Arthur Petelle ont terminé au pied du podium dans leur catégorie respective, tandis que Morgan St-Martin a réalisé un top 15.

Le cap sur Lennoxville

En fin de semaine prochaine, plusieurs centaines de fondeurs et fondeuses sont attendus sur le campus de Bishop’s pour la compétition annuelle du club d’Orford. Plusieurs courses figurent au programme : série nationale Sprint Altagas, la série Haywood Noram, la 2e étape de la Coupe Québec, une sélection pour les Championnats mondiaux seniors et une sélection pour la délégation du Québec aux Jeux du Canada.

« Notre nouveau site avait conquis les athlètes l’an dernier, a révélé Jean Pinard, vice-président aux communications du club d’Orford. On leur réserve encore une belle surprise en fin de semaine prochaine. Nous avons enneigé certains secteurs du réseau sur une base régulière. Et avec les chutes de neige de la semaine dernière, les conditions seront superbes. Plusieurs athlètes de l’ouest canadien sont déjà sur place pour se familiariser avec le parcours. »