Les Volontaires ont connu une saison parfaite de 13-0 l’an passé, en division 2.
Les Volontaires ont connu une saison parfaite de 13-0 l’an passé, en division 2.

L’équipe de basket des Volontaires fait le saut en division 1

Sébastien Lajoie
Sébastien Lajoie
La Tribune
SHERBROOKE — Après cinq années de préparatifs, et une saison parfaite l’an dernier, l’équipe des Volontaires du Cégep de Sherbrooke fera le saut en division 1 pour la saison 2021-22. Ce sera donc la première fois en 16 ans que les Verts se retrouvent en division 1.

Ce projet est dans les cartons de l’entraîneur-chef Pierre-Luc Chiasson-Ricard depuis très longtemps.

« C’est un gros step, le niveau des athlètes et de la compétition augmente. Mais ça fait plusieurs années qu’on se prépare pour cette promotion, ça fait plusieurs années qu’on met des choses en place pour se préparer à ce changement. C’est un projet qu’on travaille depuis cinq ans », dit l’entraîneur-chef.

« Déjà, on avait augmenté notre nombre d’entraînements, on allait déjà chercher des joueurs qui avaient cette passion pour aller plus loin. On fait plus de préparation vidéo, plus de préparation en gym. Les entraîneurs de notre équipe s’impliquent davantage régionalement, dans les organisations autant civile que scolaire, afin d’avoir une meilleure connaissance du bassin de joueurs potentiels, mais aussi d’aider ce bassin à s’améliorer. »

Les prochains mois serviront à la formation de l’équipe et au recrutement, précise l’entraîneur-chef.

« On a des joueurs qui étaient en division 2 l’an passé qui vont faire le saut et on va avoir du recrutement à faire au niveau régional et provincial. Je ne cacherai pas que même si l’annonce de notre passage en division 1 est récente, j’ai déjà des rendez-vous téléphoniques de programmes sportifs de partout au Québec qui veulent placer des joueurs chez nous. »

« Depuis quelques années, on a tissé des liens avec des programmes et des entraîneurs, en vue de ce recrutement pour former l’équipe de division 1. On voulait bien connaître les athlètes. »

La saison parfaite de 13-0 des Volontaires en 2019-2020 est tombée au bon moment pour le programme du Cégep de Sherbrooke.

Les Volontaires avaient les trois meilleurs pointeurs de la section Centre du Québec du basketball collégial division 2 dans leurs rangs.

Gabriel Dubois a montré une impressionnante moyenne de 18,2 points par match, et son coéquipier Étienne Gagnon l’a suivi au classement, avec une moyenne de 14,8 points. Johan Germain a terminé troisième avec une moyenne de 13,9 points par match.

« Ça faisait partie des critères importants, soit le classement des années antérieures. Même chose pour le bassin de joueurs potentiels de la région. L’an dernier, six joueurs du RSEQ Cantons de l’Est ont été invités en division 1 pour cette année. Aussi, les résultats scolaires de nos gars étaient très solides, on avait une moyenne de cote R de 28, 28,3 lors des trois dernières années. C’est excellent. On est au-dessus de la moyenne collégiale », dit M. Chiasson-Ricard.

« Le Cégep de Sherbrooke a su démontrer, auprès du RSEQ, qu’il possédait toute l’expertise et les infrastructures nécessaires pour encadrer les performances des étudiants-athlètes de haut niveau, a souligné Sylvie Coulombe, coordonnatrice du Centre de l’activité physique. En ce sens, nous sommes prêts et très enthousiastes à l’idée d’offrir un tel programme à de jeunes athlètes de la région. »

Précisons également les Filons de Thetford Mines feront aussi le saut en division 1 l’an prochain, ce qui portera le nombre d’équipe à 12.