Garth Smith (premier à gauche) a été le professionnel du Club de golf du Vieux-Lennox de 1957 à 1991.

Lennoxville pleure le grand sportif Garth Smith

Le décès de Garth Smith attriste l’ensemble de la communauté sportive de Lennoxville. L’ancien professionnel de golf est décédé mardi à l’âge de 86 ans.
Garth Smith, à gauche, a remporté 532 victoires à la tête des équipes de basketball des Gaiters.

« Garth Smith était un modèle de gentillesse et de respect, souligne Matt McBrine, directeur des sports à l’Université Bishop’s. Il laisse un héritage durable à Bishop’s, mais aussi dans les Cantons-de-l’Est. »

Garth Smith a également laissé sa marque avec les Gaiters à titre d’entraîneur des équipes de basketball avec plusieurs titres provinciaux. L’Université entend honorer la mémoire de M. Smith à l’automne.

« Nous n’en sommes pas encore là, mais c’est certain que nous allons travailler avec la famille, explique M. McBrine. Il y aura quelque chose à l’automne à Bishop’s c’est sur, mais on ne sait pas encore quoi. On fera sûrement quelque chose pour le début de la saison de basketball en novembre. »

« Garth c’est Garth, personne ne l’appelait M. Smith, souligne Bert Collins, directeur du Club de golf du Vieux-Lennox où Garth Smith a été professionnel pendant 34 ans. Il était d’une gentillesse incroyable. Il était très respecté et je n’ai jamais entendu personne parler en mal de lui. Même à plus de 80 ans il était très charitable de son temps. »

Jeff Bray, directeur des sports au Bishop’s College et capitaine au Club de golf du Vieux-Lennox, a appris à jouer sous les conseils de Garth Smith.

« Il a travaillé plusieurs années avec les jeunes et il avait d’excellentes méthodes d’enseignement », souligne-t-il.

Deux grands piliers

Le décès de Garth Smith survient quelques semaines à peine après celui de Bruce Coulter en juin.

« Ce sont les deux figures les plus marquantes de l’histoire sportive de l’Université, explique Matt McBrine. À leur deux, ils ont donné presque 100 ans à l’Université. C’est grâce à eux que les sports de Bishop’s sont ce qu’ils sont aujourd’hui. »