Alain Lapointe

Le Vert & Or vise une foule de 10 000 personnes au match inaugural

L'équipe de football de l'Université de Sherbrooke a subi de profonds changements depuis la fin de saison 2016. À l'aube de sa prochaine saison, qui sera sa 15e depuis la renaissance du football universitaire chez les Verts, l'équipe s'est fixée des objectifs élevés à tout point de vue. Dont celui d'attirer 10 000 personnes à son match inaugural 2017, qui sera disputé pour une première fois un jeudi soir, le 31 août.
Mercredi en conférence de presse, l'équipe sherbrookoise a tracé les grandes lignes de cette saison qu'elle veut historique.
«On voulait profiter de la nouvelle dynamique qui entoure l'équipe depuis quelques mois, on a un nouvel entraîneur-chef, des nouveaux joueurs, pour redonner quelque chose de spécial à nos partisans, qui sont présents depuis nos débuts, dans les victoires comme dans les défaites. En ce sens, le synchronisme avec la 15e saison du club était formidable», a dit l'actuel directeur du programme de football, Alain Lapointe, qui fut le premier entraîneur-chef du club, en 2003.
D'abord, le Vert & Or disputera un premier match à domicile un jeudi soir. Un match disputé pendant la semaine d'arrivée des nouveaux étudiants à l'Université de Sherbrooke; une situation qui devrait contribuer à bonifier la foule.
Ce match du 31 août sera disputé à compter de 19h. Les Stingers de Concordia seront les visiteurs, pour l'occasion.
«Être présents auprès de la population sherbrookoise, et qui plus est, auprès de la population étudiante de l'Université, ce sont deux priorités pour nous. On est un peu comme à Green Bay (les Packers, un club de la NFL situé dans le petit marché du Wisconsin, NDLR), on a besoin de l'appui des partisans et de la communauté pour avoir du succès», a poursuivi Alain Lapointe.
Le Vert & Or veut aussi renouveler l'expérience partisane, par l'ajout de nouveaux points de restauration, d'une section familiale avec jeux gonflables et de la présentation de feux d'artifice à l'issue des deux premiers matchs locaux.
Des bâtisseurs de la première heure seront d'ailleurs présentés à la foule avant le botté d'envoi de ce premier match; il sera intéressant de voir si Paul Delage-Roberge sera sur place.
L'organisation a aussi annoncé que Jean-Sébastien Poulin, copropriétaire de Nissan et Infiniti Sherbrooke était le président d'honneur de la campagne d'abonnements de saison 2017.
Il agira aussi d'intermédiaire auprès de la communauté des affaires de Sherbrooke afin de bonifier le programme de parrainage de l'équipe. Les billets pour l'édition 2017 sont d'ailleurs déjà en vente.
L'an dernier, 1200 abonnements de saison ont trouvé preneur; l'objectif pour 2017 est d'atteindre les 1350.
Volet football
Cette rencontre de presse était la première sortie officielle publique du nouvel entraîneur-chef de l'équipe, Mathieu Lecompte.
Ce dernier a confirmé que sa mission était de bâtir la plus grande famille de l'histoire du sport universitaire canadien et qu'en ce sens, l'embauche d'anciens joueurs du programme à titre d'entraîneurs - par exemple l'arrivée de Kevin Régimbald avec l'équipe - était un pas essentiel vers cette quête.
«Je suis arrivé sur le tard avec l'équipe pour le recrutement 2017, mais on a pu ajouter 40 nouveaux joueurs, dont plusieurs joueurs d'élite. On a hâte de voir tout ça en forme sur le terrain. Aussi, on a déjà commencé notre travail pour le recrutement de 2018. Je crois qu'on sera en mesure de causer des surprises, sur plusieurs plans, au cours des prochains mois», a dit Mathieu Lecompte.
Et concernant les joueurs américains, recrutés de Floride par Lecompte l'hiver dernier, le dossier progresse, dit l'entraîneur.
«On est à arrimer le tout pour que ça se concrétise. C'est une piste intéressante que l'on veut suivre dans les règles.»