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Le vélo : le sport de l'été
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Le vélo : le sport de l'été
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« Folie furieuse » dans les ateliers de vélo

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« Folie furieuse » dans les ateliers de vélo

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune
SHERBROOKE — « La folie furieuse! » André Guérin et Alain Plante œuvrent dans le monde de la vente et de la réparation de vélos depuis près de 30 ans. La cohue actuelle dans les ateliers de vélo les force à croire qu’ils vivent présentement le début de saison le plus achalandé de leur carrière. 

« C’est du jamais vu en 30 ans! C’est assez rock’n’roll. Il y a parfois une longue file à l’extérieur de l’atelier. C’est intense! » raconte André Guérin de la boutique Sports 4 Saisons. 

Mise au point générale, changement de pneus, graissage de chaîne, ajustement des freins : les Estriens veulent être prêts à chevaucher leur vélo pour le début de la saison.

Il suffit de jeter un œil sur les pistes cyclables de la région pour saisir rapidement toute la popularité du vélo en cette période de pandémie, alors que les frontières demeurent fermées tout comme les différentes attractions estivales. 

« Ce que j’entends souvent, c’est que les gens ont pris leur budget de vacances et l’ont investi dans le vélo. Tout le monde a dû réorganiser ses vacances cet été, ce qui explique la folie furieuse dans notre boutique », rapporte André Guérin.

« Nos clients ont dépoussiéré leur vieux vélo. Certains ne l’ont pas utilisé depuis dix, quinze ou même vingt ans. Il y a donc évidemment plusieurs ajustements à apporter », note pour sa part Alain Plante de chez Vélo Shermont. 

Une longue attente

Les adeptes de vélo devront prendre leur mal en patience s’ils espèrent fouler les pistes cyclables avec un vélo mis au point. 

L’attente est longue avant de pouvoir obtenir un rendez-vous pour un ajustement ou une réparation de vélo. 

« Ici, il y a deux semaines d’attente. On fait par contre de petits ajustements d’urgence entre deux clients. J’ai même un mécano qui travaille jusqu’à minuit. En plus, les gens sont nombreux à ne pas travailler, c’est donc samedi tous les jours pour eux et on le ressent à notre boutique », précise André Guérin de Sports 4 Saisons.

« J’ai déjà vu quelques rushs de début de saison, mais cette fois, les gens se ruent vers le vélo. Depuis que notre boutique a été déclarée service essentiel en avril, ça n’arrête pas et on est rendus à près de trois semaines d’attente pour faire réparer un vélo. »

Pénurie de pièces et de vélos

Même les fournisseurs de pièces ont de la difficulté à répondre à la demande grandissante. 

« On arrive pour réparer un vélo et quand vient le temps de commander les pièces, on doit attendre que le fournisseur refasse le plein », note André Guérin. 

« On trouve parfois des pièces équivalentes ailleurs, explique de son côté Alain Plante. Le problème que l’on observe de plus en plus, c’est la pénurie de vélos bon marché. Les gens doivent parfois se tourner vers des vélos neufs à plus de 1200 $. On ne peut pas dire que les affaires ne vont pas bien! C’est une belle occasion d’affaires pour nous, mais j’ai beaucoup d’empathie pour les commerçants qui subissent les contrecoups de la COVID-19 et du confinement. »

Top 5 des pistes cyclables en région

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Top 5 des pistes cyclables en région

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune
Le vélo est à la mode! Vous optez toujours pour la même piste cyclable? Vous avez ressorti votre vieux vélo et ne savez pas vers où vous diriger? Les Cantons-de-l’Est constituent un paradis pour les cyclistes, de plus en plus nombreux en ce temps de pandémie. Voici donc un top 5 des pistes cyclables de la région accompagné de quelques autres idées de sorties en vélo pour les débutants ou les plus expérimentés. Panoramas à couper le souffle, promenade le long de la rivière, parcours urbains : à vous de choisir!

1. La balade improvisée

Les Grandes-Fourches Sherbrooke–North Hatley — L’une des plus prisées par les Sherbrookois par sa proximité et son accessibilité. Que vous partiez de Brompton, du centre-ville ou encore de Lennoxville, plusieurs points d’entrée sont disponibles afin de se rendre jusqu’à North Hatley. Seul point négatif : parcours sur une surface principalement non asphaltée. En longeant les rivières Magog, Saint-François et Massawippi à partir de Sherbrooke, il est recommandé d’atteindre le village de North Hatley et même d’emprunter la boucle de la rivière Magog, un trajet de 51 km au total. Parfait pour une balade en famille étant donné le peu de côtes à grimper. 

2. Unique en province

L’Estriade et son réseau — Une expérience unique combinant le cyclisme et la culture. Il s’agit ici d’un parcours de 55 km, dont 33 km sur piste asphaltée. Durant le trajet, il est possible de croiser les sculptures monumentales d’ARTRIA, un musée à ciel ouvert. Encore une fois parfait pour la famille grâce au faible dénivelé. En période chaude, amenez votre maillot avec vous pour une baignade au parc national de la Yamaska. La boucle du lac Boivin et celle du parc national de la Yamaska sont également proposées pour un total de 97 km. Si Granby est reconnu pour son zoo, l’Estriade représente le deuxième attrait touristique le plus populaire. Pas moins de 500 000 passages sont observés chaque année. 

3. Entre montagnes et lacs

Tour du mont Sutton via Saint-Benoît-du-Lac — Un gros 100 km, mais facile à pédaler sur une route complètement asphaltée. Partez de Sutton et soyez comblés par la beauté du chemin Vallée-Missisquoi et le magnifique chemin Scenic. Les points de vue sont à l’honneur. Un petit arrêt dans les villages de Sutton et de Lac-Brome demeure un incontournable. En automne, prenez plutôt une pause en observant le paysage coloré. 

4. Vélo et bouchées

Magog-Orford — Quoi de mieux qu’une visite dans un vignoble, une chocolaterie ou une microbrasserie pour agrémenter une sortie de vélo? Qui a dit que ce n’était pas permis de s’amuser et de profiter de la vie tout en s’entraînant. Lors de ce trajet de 37 km sur sentier complètement asphalté, il est possible de s’arrêter à Magog pour y découvrir quelques entreprises agrotouristiques ou bien encore d’effectuer un arrêt dans le village de Cherry River pour y découvrir les terrasses et boutiques. Tout cela au pied du mont Orford. 

5. Sur la Route des Sommets

Le Grand Tour du lac Mégantic — Le centre-ville de lac Mégantic retrouve peu à peu son charme après les tristes événements de 2013, mais le lac et les Appalaches demeurent toujours aussi beaux. Cette piste convient à tous les niveaux. Paysages sinueux, balades en montagnes, villages riverains : voilà ce que vous réserve cette route de 55 km asphaltée, sans oublier la marina de Piopolis et la station touristique de la Baie-des-Sables, qui se retrouveront sur votre chemin.


De nombreux autres circuits 


Brome Missisquoi

Bromont-Sutton-États-Unis (40 km aller seulement - facile)

Tour du mont Sutton Challenge des Cantons (74 km - difficile)

La route des vins de Brome-Missisquoi (29 km ou 40 km selon la boucle - intermédiaire à difficile)

Circuit du pont couvert (40 km- facile)


Granby

Granby/Roxton Pond/Sainte-Cécile-Milton (71 km - intermédiaire)


Magog

L’entre-deux rive (47 km intermédiaire)

Sentier nature Tomifobia (26 km – facile)

Au fil de l’eau, du Memphrémagog au Massawippi (79 km - intermédiaire) 

Magog-Lac Brome-Eastman (83 km ou 65 km selon la boucle - intermédiaire à difficile)

Magog-Ayer’s Cliff-Compton-Sherbrooke (105 km - intermédiaire)

Cycloroute Potton (30 km - intermédiaire)


Coaticook

La Vallée de la Coaticook (106 km - difficile)

Circuit vélo et piétonnier de la Rivière aux pins (18 km - facile)


Mégantic

Réseau cyclable Mégantic (164,8 km)

Tour des Sommets-Circuit panoramique (65,5 km - difficile)


Des Sources

Réseau cyclable de la MRC des Sources (93,4 km)


Val-Saint-François

Réseau cyclable La Cantonnière (52 km)

Étapes faciles pour entretenir soi-même son vélo

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Étapes faciles pour entretenir soi-même son vélo

Jérôme Gaudreau
Jérôme Gaudreau
La Tribune

Laver le vélo

Les saletés peuvent avoir une action abrasive sur les pièces de votre vélo et peuvent altérer les performances. Un bon rinçage évite le vieillissement prématuré de certaines pièces.

Huiler la chaîne

Idéalement, utiliser une huile spéciale pour chaîne, si possible en silicone pour que l’huile pénètre en profondeur entre les maillons. Garder la chaîne en mouvement en faisant couler très lentement l’huile sur les maillons et changer les vitesses pour que l’huile se répartisse sur tous les plateaux. Essuyer l’excédent. 

Lubrifier les autres composantes

Pour le dérailleur, les câbles et les freins, le traditionnel WD40 fait l’affaire. Ou bien encore un lubrifiant pour vélo au téflon. Viser les articulations et les ressorts. Quelques gouttes seulement sont nécessaires.

Gonfler les pneus

Des pneus dégonflés vous ralentiront. Et des pneus trop gonflés provoquent aussi une perte de rendement. Assurez-vous d’adapter la pression en fonction du sol (montagne, piste cyclable asphaltée ou non). En général, la pression à adopter et de 10 % du poids du cycliste. Au-delà de 175 livres, il devient inutile de trop gonfler. Ne pas dépasser 8.5 bars sur le manomètre et ne pas gonfler sous les 6 bars pour les moins de 110 livres. Sans manomètre, s’assurer simplement que le pneu ne s’aplatit pas lorsque vous roulez ou à l’inverse, qu’il ne rebondisse pas au moindre choc s’il est trop gonflé.