Les athlètes de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études: William Legault et Marie-Rose Barthe.

Le Triolet et Tandem/Le Boisé volent la vedette

L’école secondaire du Triolet de Sherbrooke et l’école secondaire Tandem/Le Boisé de Victoriaville ont volé la vedette vendredi, lors du dévoilement des gagnants dans le cadre de la dixième édition du Gala d’excellence du RSEQ Cantons-de-l’Est.

Le Triolet a remporté cinq prix, alors que l’institution jumelée de Victoriaville a mis la main sur quatre prix.

Au total, ce sont 11 prix qui ont été attribués lors de ce dévoilement des lauréats régionaux.

La joie était palpable chez le responsable des sports du Tandem/Le Boisé Jean-François Bilodeau.

«De récente mémoire, c’est la première fois que l’on s’implique autant dans le processus. Il faut dire que l’on a connu une année cendrillon, à plusieurs niveaux. Voilà pourquoi on trouvait important d’honorer les gens qui ont contribué à tous ces succès», a-t-il indiqué.

«Le besoin sportif est très présent dans notre institution et c’est grâce à des gens passionnés, qui ne comptent pas leurs heures, que l’on peut relever tous ces défis. Il y a beaucoup de travail derrière tout ça et bien souvent, ça passe sous silence. On a quand même 27 équipes sportives, dont 10 au basketball, qui a une identité forte chez nous. On est bien fiers de ces résultats!»

Tandem/Le Boisé a raflé les deux prises d’entraîneurs par excellence, alors que Caleb Pagé et Catherine Thibaudeau ont été honorés.

Émilie Carrier et Levi Martinez-Arrechavala ont tous les deux reçus le prix élève-athlète de niveau secondaire ayant démontré une persévécance académique et sportive.

Leurs deux équipes en saison ont aussi été primées, soit les Astéries/Vicas en basketball benjamin (équipe féminin division 2 par excellence au niveau secondaire) et les Vicas en basketball juvénile (équipe masculine division 2 par excellence au niveau secondaire).

Concilier le sport et les études

Concilier le sport et les études constitue le principal enjeu pour ces jeunes athlètes.

Une mission qu’ont relevé avec brio Marie-Rose Barthe et William Legault, deux étudiants-athlètes de l’école secondaire du Triolet, qui ont été nommés athlètes de 5e secondaire ayant le mieux concilié le sport et les études.

Capitaine de l’équipe de basketball juvénile D2, de l’équipe de flag-football et de l’équipe de rugby des Harfangs, Marie-Rose a aidé sa formation de basket à remporter le championnat régional scolaire et à participer au championnat provincial, par la suite.

En plus de ses nombreuses participations sportives, elle est présidente de l’école en plus de siéger sur le conseil d’établissement.

Ajoutez à cet horaire déjà bien chargé du bénévolat et de l’implication dans l’accueil administratif des étudiants, lors des portes ouvertes de l’institution et lors du Gala des Bravos de la CSRS, et vous avez des journées passablement occupées.

Oh, et Marie-Rose a réussi à maintenir une moyenne générale de 91%.

Catherine Thibaudeau (entraîneure féminine par excellence) et l’équipe féminine par excellence les Astérie/Vicas de l’école secondaire Tadem/ Le Boisé. Derrière: Maryka Corriveau Savage, Léa Savoie, Kaïna Guillemette, Pénélope Studhalter. Devant: Maély Létourneau, Léanne Sarasin, Naomi Côté.

«Je dois remercier mes parents, qui m’ont inculqué de belles valeurs. J’aime être à l’école, j’ai besoin de m’impliquer autant, je ne me vois pas à ne rien faire de mes journées. Comme dans le sport, j’aime travailler en équipe. J’arrive à l’école à 8h le matin et je repars à 20h le soir! J’adore mon école et son ambiance!»

«Ce prix, pour moi, c’est gros. C’est la cerise sur le sundae, c’est une grosse motivation de tout ce que je fais, et ça me motive à continuer.»

Basketball et football pour Legault

Pour William Legault, l’approche multisport a toujours été la bonne.

Celui qui a conduit l’équipe de football juvénile des Harfangs dans le carré d’as de la catégorie lors des éliminatoires de l’automne 2017 trouvait aussi du temps pour évoluer au sein de l’équipe juvénile D1 de la ligue de basketball scolaire Excellence FBBQ-RSEQ.

Recruté par les Cougars du Collège Champlain (football collégial), Legault était considéré comme l’un des meilleurs quarts-arrière de son groupe d’âge au Québec.

Il a comblé ces deux participations sportives de haut niveau par des implications soutenues dans ces deux disciplines, au profit des plus jeunes.

«J’ai toujours cru bon de faire plusieurs sports; j’adore le basket et je considère que ça m’apporte beaucoup pour mon jeu au football. Je développe ainsi davantage d’habiletés que de me concentrer sur un seul sport. Je suis persuadé que ça m’aide grandement», a dit le grand athlète.

L’entraîneur masculin par excellence, Caleb Pagé.

«Je trouve aussi important de m’impliquer pour les plus jeunes, de redonner ce que j’ai reçu au Triolet. J’ai eu cette chance quand j’ai commencé et c’est à mon tour de faire ma part.».

«Je suis surpris, et très content, de recevoir ce prix. C’est une très belle reconnaissance, car c’est un honneur qui souligne l’excellence sportive, mais aussi académique.»