Avec la nouvelle appellation des catégories dans le hockey mineur adoptée dès l’an prochain, que deviendra le nom des tournois de hockey réputés ? Comme le Tournoi international bantam de Sherbrooke.

Le tournoi M9-M7-O-Rama?

Avec la nouvelle appellation des catégories dans le hockey mineur adoptée dès l’an prochain, que deviendra le nom des tournois de hockey réputés ? Comme le Tournoi international bantam de Sherbrooke. Ou encore le tournoi Novice-O-Rama ? Hockey Sherbrooke estime qu’il est encore trop tôt pour le savoir et que rien n’a été statué par Hockey Québec.

Si tous les amateurs de hockey reconnaissent le Tournoi international pee-wee de Québec, est-ce que l’événement jouira de la même notoriété en devenant le Tournoi international M13 de Québec ? Ou bien est-ce que l’on parlera dès l’an prochain du M9-M7-O-Rama de Sherbrooke ? Hockey Sherbrooke estime qu’il s’agit d’une possibilité.

À court terme, Hockey Sherbrooke croit qu’un changement de nom pourrait mêler les gens. Mais à long terme, le fait de garder tous les noms de tournoi intacts pourrait aussi porter à confusion.

Le hasard fait en sorte qu’une visite des dirigeants de Hockey Québec à Sherbrooke est prévue la semaine prochaine au Complexe Thibault. Gageons que le sujet sera alors abordé.

Une autre possibilité risque d’être évaluée lors des premières années selon la direction de Hockey Sherbrooke : la formule hybride, comme le Tournoi international bantam M15 de Sherbrooke, par exemple.

Rappelons que sur la scène internationale, tous les tournois adoptent déjà l’appellation M17 ou M19 entre autres, comme le Défi mondial des moins de 17 ans.

Pendant ce temps, la LHPS a déjà utilisé cette formule pour ses catégories. Mais pas le RSEQ préfère les noms « cadet », « juvénile » et « benjamin ».

« Pour l’instant, dans notre cadre de références fourni il y a quelques semaines, on parle encore de cadet ou de juvénile, mentionne Nathalie Beaupré, directrice générale du RSEQ Cantons-de-l’Est. Est-ce que l’on modifiera le tout pour se standardiser ? Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question présentement. »

Notons qu’au soccer, l’appellation M12 par exemple est en vigueur depuis longtemps, mais pas au baseball... à l’exception des championnats provinciaux ou nationaux.

Est-ce que l’on parlera dès l’an prochain du M9-M7-O-Rama de Sherbrooke ? Hockey Sherbrooke estime qu’il s’agit d’une possibilité.