Le tournoi bantam de Thetford Mines fête ses 50 ans

La 50e édition du Tournoi de bantam de Thetford Mines se poursuit jusqu'à dimanche, alors que 18 équipes dans les classes A et B batailleront pour les grands honneurs de chacune de ces classes.
Cette 50e édition coïncide avec les 50 ans de l'aréna érigé en 1964 et devenu 30 ans plus tard, le Centre Mario-Gosselin. Dimanche en après-midi, il y aura une cérémonie spéciale où chaque époque du hockey des 50 dernières années sera passée en revue. Au fil des ans, Thetford Mines a vu défiler des joueurs de la trempe des Rogatien Vachon, Gilbert Perreault, Réjean Houle, Mario Lessard et bien entendu Mario Gosselin.
Le week-end dernier, on a rendu hommage à la première équipe de Thetford Mines qui a participé au tout premier tournoi en février 1965. Parmi les joueurs, il y avait Alain Chainey, l'un des co-présidents d'honneur en compagnie de Michel Dumas. « C'est ici à Thetford Mines que j'ai commencé à jouer au hockey et de fil en aiguille de me rendre à la Ligue nationale avec les Nordiques et les Ducks d'Anaheim », mentionne l'ancien recruteur-chef des Ducks et aujourd'hui commentateur à TVA Sports.
Même s'il n'a plus de liens avec Anaheim depuis un an, il suit quand même les activités de son ancienne équipe pour laquelle il a oeuvré pendant 20 ans et dont les chances de remporter la coupe Stanley sont excellentes. « Les chances sont bonnes, mais c'est difficile dans la conférence de l'Ouest. Il y a de très bonnes équipes comme St-Louis, Los Angeles, San Jose et Chicago qui ont aussi des chances. À la fin, c'est souvent l'équipe dont le gardien performe le mieux qui l'emporte », mentionne celui qui a gagné la coupe Stanley avec les Ducks en 2007.
Un match opposant d'anciens joueurs des Coyotes de la LNAH à des joueurs ayant participé à différentes éditions du tournoi bantam a été présenté dimanche dernier. Le président de la 50e présentation se disait satisfait. « C'est au-delà de mes attentes. Nous avons accueilli plus de spectateurs au cours de cette première fin de semaine que dans les années antérieures. » Cette première fin de semaine s'est terminée par la victoire des As de Thetford Mines dans la finale de la classe CC.