Martin Cliche est le nouveau directeur des sports de l’ordre collégial du Séminaire de Sherbrooke.

Le sport de retour au collégial du Séminaire

Le sport fait un retour remarqué au collégial du Séminaire de Sherbrooke. Le 24 octobre prochain, l’équipe de basketball des Barons accueillera les Volontaires du Cégep de Sherbrooke au cours d’un match de la catégorie RSEQ collégial division 3. Et ce n’est que le début, indique Martin Cliche.

Ce dernier a été nommé directeur des sports à l’ordre collégial du Séminaire en juin dernier et l’un de ses principaux mandats sera d’agrandir l’offre sportive à l’institution d’enseignement.

Le collégial du Séminaire de Sherbrooke, qui déménagera dans les locaux de l’ancien Collège Sacré-Cœur dès l’automne 2020, veut ainsi profiter du vent de nouveauté.

Le Séminaire de Sherbrooke est devenu officiellement propriétaire du 155 Belvédère Nord depuis le 1er septembre dernier.

« Ces locaux nous permettront d’accueillir plus d’étudiants et d’étudiantes, donc plus de possibilité d’athlètes. Nous avions environ 260 étudiants, il y a deux ans, avant d’atteindre les 340 cette année. Dans nos nouveaux locaux, on peut atteindre les 500 », a dit Martin Cliche.

Le basketball collégial a refait surface au Séminaire de Sherbrooke, en 2010, après une absence de six ans, mais l’aventure n’a duré que quelques années. Les Barons évoluaient alors dans la section Centre-du-Québec de la Ligue de basketball collégial AA, de la Fédération québécoise du sport étudiant, avec les Cougars de Champlain et les Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

« Nous sommes cette fois de retour en division 3 du basketball collégial du RSEQ. C’est une ligue plus régionale, qui n’a pas de finalité provinciale, outre le championnat de conférence. On s’est aperçu que si un joueur n’évoluait pas en division 1 ou 2, il n’avait plus de possibilité de jouer au basket par la suite. On voulait entre autres remédier à ça », a poursuivi M. Cliche, qui était l’entraîneur de l’équipes des Barons en basket, en 2010.

Outre le basketball, le collégial du Séminaire offre également le cross-country, cet automne.

« On aimerait mettre sur pied des équipes de volleyball, de rugby, de basketball féminin et de flag football féminin. Bien sûr, on est dépendant du nombre d’inscriptions. On travaille fort pour démarrer ces équipes du bon pied. »

L’ordre collégial du Séminaire est également devenue membre de l’Alliance Sport-études, en août dernier.

Les étudiants-athlètes du collégial pourront ainsi bénéficier de certains services comme un horaire scolaire adapté à leur sport, des cours à distance, la colllaboration des enseignants et l’accès aux bourses de la Fondation Sport-études.

« Pour l’instant, nous avons deux athlètes admissibles, soit Louis-Philippe Quirion en ski alpin et Vanessa Ayers, en athlétisme », a dit Martin Cliche.

Le match inaugural des Barons en basketball est prévu pour le 24 octobres à 19 h 15.