Une partie de spikeball disputée lors du tournoi de Sherbrooke en juillet 2017.

Le spikeball, un sport à découvrir

Depuis près d’un mois, Étienne Caron organise des soirées de spikeball au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. Le sport, en croissance au Québec, suscite de plus en plus d’engouement dans les différents parcs de la ville.

Vous avez possiblement déjà aperçu des gens tourner autour d’un petit trampoline tout en s’échangeant des coups avec une petite balle. Il s’agit probablement du spikeball.

« Ça ressemble à du Volleyball, mais au lieu de faire passer le ballon par-dessus un filet, on doit le faire rebondir sur un trampoline », explique Étienne Caron.

L’adepte de ce nouveau sport a mis sur pied une page officielle sur Facebook pour la région de Sherbrooke et sur laquelle il est possible d’y retrouver divers événements.

Parmi ceux-ci, on compte le rassemblement hebdomadaire les mercredis soirs au parc Jacques-Cartier.

« À tous les mercredis depuis environ un mois, on organise ces soirées-là. Tout le monde est invité à venir essayer, autant les jeunes que les moins jeunes. Chaque semaine on reçoit de plus en plus de gens », affirme-t-il.

Le jeune homme se comporte en véritable ambassadeur pour ce sport, lui qui a visité des écoles primaires et des camps de jour pour faire découvrir le spikeball aux plus jeunes.

« Je me promène dans les parcs et je vois des gens jouer au spikeball. Il y a vraiment un engouement pour ça à Sherbrooke », avance-t-il fièrement.

Comme tout autre sport, le spikeball peut aussi devenir compétitif et un réseau provincial organise des tournois dans les différentes régions. Un tournoi aura lieu à Sherbrooke en juillet.

« Il n’y pas encore une tonne de joueurs encore. Quand on va dans les différents tournois, on apprend à connaitre les autres adeptes et c’est vraiment intéressant », indique-t-il.

Le spikeball est un sport qui a vu le jour en 2008. Son créateur, Chris Ruder, ne se doutait pas de l’ampleur qu’allait prendre son initiative.

Aujourd’hui, ce sport est pratiqué par plus de quatre millions de joueurs dans le monde, et plus de 150 tournois ont lieu annuellement.

Vous pouvez suivre la page spikeball de Sherbrooke sur Facebook pour connaitre les détails des prochains événements.
www.facebook.com/spikeballsherbrooke/