Le repêchage de la LHJMQ se tiendra en ligne le 6 juin prochain. 

Le repêchage de la LHJMQ en ligne 

Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui devait avoir lieu le 6 juin à Sherbrooke, aura plutôt lieu en ligne. Les Assises annuelles, qui précédaient la séance de sélection, sont pour leur part annulées.

Les dirigeants du circuit Courteau ont fait part de ce nouveau développement, mercredi matin, au lendemain de l’annonce de l’annulation du reste de la saison régulière et de quatre événements reliés à la ligue, dont le Gala des Rondelles d’Or. 

 LHJMQ était la seule des trois ligues canadiennes à tenir son repêchage de la même manière que la Ligue nationale, avec toutes les équipes regroupées au même endroit, devant public, comme c’était prévu au centre Léopold-Drolet, mais la crise de la COVID-19 a forcé ce changement de plan. 

« De plus, les Assises annuelles, regroupant notamment plusieurs réunions avec les membres ainsi que le personnel des équipes (hockey et administratif), ont également été annulées. Ces réunions devaient se dérouler du 3 au 5 juin à Sherbrooke », ajoute le directeur des communications de la LHJMQ, Maxime Blouin, dans un communiqué de presse, mentionnant que d’autres informations seront dévoilées dans les prochaines semaines. 

Pour le moment, en raison de l’important mouvement de personnel pendant la période des Fêtes et l’acquisition de plusieurs vétérans, dont Dawson Mercer, Raphaël Lavoie, Félix Bibeau, Patrick Kyte et Karl Boudrias, les Saguenéens possèdent un seul choix dans les rondes initiales, soit en cinquième ronde. 

Un an de travail

Près de 5000 personnes étaient attendues au Palais des sports pour cette journée bien souvent inoubliable dans la carrière d’un hockeyeur.

« C’est un coup supplémentaire que nous devons absorber ce matin. Tout le monde attendait cet événement avec impatience. Nous avions l’intention d’innover avec de nouveaux éléments originaux. C’est un an de travail qui s’efface en un instant », a confié la directrice des opérations du Phoenix au collègue de La Tribune, Charline Durand.

« Ce n’est pas une bonne nouvelle pour notre organisation, la ville, la ligue et les jeunes. Personne ne peut se réjouir de cette annulation », ajoute Mme Durand, qui a informé le personnel du Phoenix d’arrêter tout le travail en lien avec le repêchage, mercredi matin.

« Notre équipe avait fourni beaucoup d’efforts et, jusqu’à ce jour, certains employés réservaient 50 % de leur temps pour l’organisation des Assises. Heureusement, nous n’avions pas encore de grosses dépenses d’engagées. On allait se lancer dans les importants achats au cours des prochains jours », de mettre en contexte Charline Durand. 

Reste à savoir si la LHJMQ dédommagera le Phoenix pour les frais supportés par l’organisation. 

« Dans cette période de crise, ce n’est pas notre priorité pour l’instant, soutient la directrice des opérations. On tient d’abord à communiquer avec nos partenaires tout en remerciant les collaborateurs. C’est ce qui est le plus important pour nous. »

+

LES SCÉNARIOS DES SÉRIES DEMEURENT PRIVÉS

Les autorités de la LHJMQ planchent sur plusieurs scénarios afin de disputer les séries éliminatoires, lesquels sont maintenus privés pour le moment. Pas question de les étaler sur la place publique.

« Je ne compte pas spéculer sur les différents scénarios, car le facteur temps est la donnée que nous ne connaissons pas pour le moment », a précisé le directeur des communications, Maxime Blouin, dans un échange de courriels. Plusieurs rumeurs à ce sujet circulent présentement. Il serait toutefois acquis que peu importe le dénouement des choses, il sera impossible de procéder avec le format habituel à 16 équipes. 

Au cours de la journée de mercredi, les deux autres circuits juniors au Canada, la Ligue de l’Ouest et la Ligue de l’Ontario, ont également annoncé l’annulation du reste de la saison régulière.

Remboursement

L’organisation des Saguenéens a fourni un peu plus de détails sur la manière de faire pour le remboursement des billets pour les deux dernières parties locales qui ne seront pas disputées. Tel qu’indiqué dans Le Quotidien de mercredi, aucun remboursement ne sera effectué pour le moment aux détenteurs d’abonnements de saison et les informations seront fournies en temps et lieu. 

Pour ceux qui détenaient des billets à l’unité, pour ceux ayant fait l’achat par téléphone ou au guichet, ils recevront un appel d’une personne de Diffusion Saguenay afin de procéder au remboursement. Ceux qui s’étaient procuré leurs billets par Internet, sur le réseau Ovation, seront automatiquement remboursés sur leur carte de crédit.