Jean-Benoît Jubinville, responsables des athlètes de catégorie espoir, au sein d’Excellence Sportive Sherbrooke, lors du lancement du programme « Équipe Espoir », en conférence de presse, mercredi.

Le programme Équipe Espoir voit le jour

Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) poursuit son travail de pionnier au Québec dans l’encadrement des athlètes amateurs. Avec la concrétisation de son programme « Équipe Espoir », inauguré mercredi en conférence de presse, ESS couvrira désormais toutes les strates de la pyramide du développement des athlètes.

« On vient de trouver notre chaînon manquant. Après le programme Impulsion, lancé pour les Jeux du Canada de 2013, et l’établissement du programme Sherbrooke International, il nous manquait ce programme destiné aux athlètes qui ont fait leur marque aux Jeux du Québec, et qui sont en progression vers le programme Impulsion. Avec les Jeux de Sherbrooke, financé par le Legs des Jeux du Canada, on touche, on encadre et on aide quatre clientèles différentes, mais qui sont toutes complémentaires », a indiqué le président d’ESS Pierre Tremblay.

Au total, ce sont 23 athlètes qui ont été identifiés pour cette première cohorte. D’autres athlètes s’ajouteront dans les mois à venir, après les Jeux du Québec de Thetford Mines, l’été prochain.

« On cible les athlètes qui se sont démarqués par leurs performances. ESS va contribuer en donnant accès à des services périphériques, comme la préparation physique, la nutrition, la psychologie sportive. Cette clientèle est un peu le premier niveau de reconnaissance sportive; on va donc les inviter à se dépasser, tout en s’amusant et en soutenant le travail de leurs entraîneurs », a expliqué Jean-Benoît Jubinville, responsables des athlètes de catégorie espoir, au sein d’ESS.

Le programme vise donc à identifier et à soutenir des athlètes prometteurs qui espèrent atteindre les niveaux supérieurs, relève et élite, dans leurs sports respectifs.

Ensuite, sous la coordination du Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE), le volet entraîneur offrira des opportunités de rencontres et de formations à la communauté d’entraîneurs de l’Estrie.

Mieux outiller

« Puisque nous sommes déjà responsables des Jeux du Québec en région, il était tout naturel de poursuivre l’association plus loin. Par des ateliers de formation et des conférences, sur des sujets comme la récupération, le sommeil, l’alimentation avant et après les compétitions, on veut mieux outiller les Entraîneurs et surtout, travailler de façon multisports, et non en silo. On a trois autres ateliers prévus avant les Jeux du Québec de Thetford Mines », a dit Nicolas Vanasse, coordonnateur des programmes au CSLE.

« L’entraîneur et le club agiront comme chef d’orchestre dans l’octroi des services périphériques. On ne remet pas un montant d’argent à l’athlète, ou au club. On regarde plutôt le portrait général de l’encadrement aux athlètes, dans chaque cas, et on essaie de voir ce qu’on peut ajouter à ce que l’athlète reçoit déjà. Pour ces athlètes, ce sera le premier contact avec ce type de services », a indiqué Émilie Roy, coordonnatrice aux services aux athlètes et aux communications à ESS.

Avec le lancement de ce programme « Équipe Espoir », ESS couvre toute la pyramide de développement de l’athlète.

La catégorie espoir est généralement reconnue comme étant celle qui comprend le plus important bassin d’athlètes.

C’est donc le premier tamis de filtrage du talent chez les athlètes.

« Ce programme va faciliter l’identification, c’est certain. En même temps, cela va probablement contribuer à donner un nouvel essor à la visibilité des Jeux du Québec et soutenir son rôle primordial dans le développement des athlètes », ont dit Nicolas Vanasse et Émilie Roy.


LES ATHLÈTES SOUTENUS

Athlétisme
Gabriel Pelletier
Benjamin Martin
Marie-Jeanne Dostie
Ismaël Léveillé-Sanchez
Dylan Beaulieu
Mathis Richard
Shelley Hladin
Emma Boisvert

Baseball
Olivier Roberge

Natation
Ève Landry

Soccer
Mégane Chouinard

Tir à l’arc
Jérémy Roy

Vélo de montagne et cyclisme sur route
Charles-Antoine St-Onge
Jasmine Aspirot
Magdeleine Vallières-Mills

Boxe olympique
Magalie Longtin

Gymnastique
Mathys Jalbert
Jérôme Pilon
Lauricia Bellemare

Judo
Audrey Archambault
Benjamin Proteau
Hugues-Samuel Gilbert
Élodie Lefebvre