Marco Leclerc, président de la Classique Pif, le directeur général Jean-Charles Doyon et le président d’honneur René Despaties entourent la toute nouvelle mascotte, qui a subi une cure de rajeunissement.

Le Pif « version 4.0 »

Une mascotte rajeunie, des matchs webdiffusés, une formule de qualification revampée et un record d’inscriptions : la Classique Pif Despatie fait peau neuve et offre une « version 4.0 » à ses fidèles spectateurs.

« Ce n’est pas la formule 2.0, ni 3.0, mais bien une version 4.0 du Pif que nous vous présenterons cette année, a lancé le directeur général de l’événement, Jean-Charles Doyon, lundi lors de la traditionnelle conférence de presse de l’événement. On entre dans l’ère de la technologie. Presque tous les matchs de la classe masculine seront diffusés sur Internet. Mais la plus grande nouvelle, c’est qu’après 30 ans, nous avions besoin de rajeunir notre bonhomme Pif, qui est d’ailleurs fraîchement rasé. Même notre chanson du tournoi a été remixée! »

Les amateurs devront en effet se connecter sur le site mediaendirect.com afin de visionner gratuitement les parties du tournoi en temps réel. Si ce projet pilote s’avère une réussite, il pourrait être implanté pour les compétitions féminines dès l’an prochain.

Victime de son succès

La 43e Classique Pif Portes Mackie aura lieu du 25 juin au 1er juillet au parc Quintal de Sherbrooke. Pas moins de 48 équipes s’affronteront en espérant remporter l’une des quatre classes.

« On a même refusé quatre formations américaines, qui pourront se reprendre l’an prochain », a précisé le président Marco Leclerc.

Pour la première fois, un tournoi de qualification a été présenté plus tôt cette année, ce qui permet à certaines équipes de faire leur entrée pour la première fois au Pif.

La meilleure équipe de l’armée américaine

Un club bien spécial participera à la 43e édition. Après avoir accueilli des amputés de guerre de l’armée américaine l’an dernier, c’est au tour de l’équipe militaire américaine de Virginie Broughton Pharms/KLUTCH/Miken, composée de joueurs des quatre branches des Forces armées américaines, de fouler le terrain du parc Quintal.

« Cette équipe a été formée en 2017 pour participer au tournoi USSSA Military World Champions. Tournoi qu’elle a d’ailleurs remporté. Elle est à ce jour l’équipe la plus titrée parmi les équipes militaires de balle lente », soutient Jean-Charles Doyon.

Jacques Rougeau à Sherbrooke

Le Match des champions réunira une fois de plus les personnalités publiques de la région et quelques sportifs à l’occasion d’une partie présentée le mercredi 27 juin à 19 h 30 durant laquelle le lutteur Jacques Rougeau sera présent.

La Classique Pif fera tirer des billets pour l’un de ses galas qui se tiendra le 18 août au Stade IGA à Montréal. Avis aux intéressés : le lutteur est à la recherche de braves spectateurs qui se prêteront au jeu en étant les victimes de l’une de ses soumissions durant le Match des champions...

En vitesse

La classe Provinciale féminine Matelas Houde comptera huit équipes et la classe Provinciale masculine Événements DS en réunira 10. Les compétitions des classes provinciales débuteront le lundi 25 juin. Les finales auront lieu le jeudi 28 juin à 20 h pour les femmes et 20 h 30 les hommes.

*****

La classe Invitation femmes et la classe Invitation hommes commenceront le vendredi 29 juin dès 18 h 30. Dix-huit équipes participeront à la classe Invitation masculine Publiforme et 12 équipes se retrouveront au sein de la classe Invitation féminine Fix auto, soit quatre équipes supplémentaires pour chacune des classes comparativement à l’an passé. La finale des femmes aura lieu le dimanche 1er juillet dès 17 h 30 et la finale de la classe Invitation masculine sera présentée le même jour à 18 h.

*****

Le Défi pee-wee réunira une fois de plus de jeunes sportifs qui s’affronteront dans diverses épreuves le mardi 26 juin à 19 h 30.

*****

Le Parc familial et ses nombreux jeux gonflables seront ouverts dès le mercredi 27 juin jusqu’au vendredi 29 juin de 18 h à 21 h 30, le samedi 30 juin de midi à 21 h 30 et le dimanche 1er juillet de midi à 18 h.

*****

La compétition de coups de circuit se tiendra encore une fois le samedi (30 juin) à 19 h pour les femmes et à 21 h pour les hommes.

*****

Les traditionnels feux d’artifice du Pif auront lieu le jeudi 28 juin. Le vendredi 29 juin, deux spectacles pyromusicaux décoreront le ciel alors que le samedi 30 juin, ce sera le grand feu du Pif sous le thème Galaxy 90, un hommage à une décennie à la conquête du nouveau millénaire.

*****

Qui dit Classique Pif dit commanditaires, mais aussi concours : le célèbre concours du Lancer chanceux, le samedi soir, le tirage d’un barbecue gracieuseté de Meunier Poêles et Foyers et le tirage d’une thermopompe Gree, offerte par Felteau Réfrigération.