Xavier Bernard admet que les prochains matchs lui serviront d’adaptation avec sa nouvelle équipe.

Le Phœnix souhaite garder la tête hors de l’eau

La saison du Phœnix avait si bien commencé, mais le club sherbrookois semble avoir hâte que l’année 2019 s’achève. Avec neuf joueurs réguliers en moins, la troupe de Stéphane Julien a perdu trois de ses quatre derniers matchs, dont deux au Palais des sports. Et pourtant, le Phœnix n’avait pas subi la défaite une seule fois à domicile cette saison jusqu’à ce que ces joueurs tombent au combat.

Le Phœnix tentera de renouer avec la victoire mardi à 14 h contre les Cataractes de Shawinigan à l’occasion du traditionnel match du 31 décembre. 

« On va se croiser les doigts et tenter de garder la tête hors de l’eau », a confié Stéphane Julien en espérant que ses joueurs retrouvent toute leur énergie.

La bonne nouvelle pour le Phœnix? Sa seule victoire en plus de deux semaines a été obtenue contre ces mêmes Cataractes à Shawinigan grâce à un but de Benjamin Tardif en toute fin de partie. 

L’entraîneur sherbrookois a d’ailleurs rappelé que sa formation devra se montrer plus responsable en « évitant les mauvaises punitions » comme celle obtenue lors des derniers instants de la rencontre face au Drakkar de Baie-Comeau, dimanche.

Samuel Bolduc constate que le Phœnix présente un alignement peu expérimenté avec l’absence de neuf joueurs réguliers.

Malgré tout, la fiche des Sherbrookois lors des dix derniers matchs est de sept victoires, une défaite, un revers en prolongation et une défaite en fusillade. Le Phœnix possède toujours une avance de quatre points devant les Saguenéens de Chicoutimi, qui occupent le deuxième rang au classement général de la LHJMQ avec un match en moins au compteur. 

Après son voyage en Abitibi qui commencera le 3 janvier, le Phœnix reviendra dans son amphithéâtre le 9 janvier en retrouvant les Huskies de Rouyn-Noranda et le lendemain, les Foreurs de Val-d’Or.

Tout indique que Samuel Poulin pourrait être le premier joueur à revenir au jeu en 2020, suivi de Samuel Hlavaj et Taro Jentzsch, qui seront de retour au jeu lors de la deuxième semaine de janvier, une fois le championnat mondial de hockey junior terminé.