Près de 3500 coureurs sont attendus à Sherbrooke le 29 juin lors du Demi-Marathon de Sherbrooke.

Le Demi-Marathon n’a pas fini de grandir

SHERBROOKE — Le Demi-Marathon de Sherbrooke fait déjà partie du top 10 des plus grandes courses à pied sur route du Québec et le nouveau promoteur n’a pas l’intention de se contenter des 3500 coureurs attendus une fois de plus cette année, le 29 juin prochain. L’événement n’a donc pas fini de grandir et JustRun aimerait un jour atteindre le chiffre magique des 5000 participants. La clef pour y parvenir? Réinventer l’épreuve d’année en année, et ce, dès la 8e édition à venir bientôt.

Le plus grand organisateur de courses à pied au Québec poursuit son déploiement : « On vise les 27 courses cette année au Québec et on espère attirer environ 125 000 coureurs au total », indique Michel Rochon, chef de la direction et vice-président exécutif de JustRun.

Le Demi-Marathon de Sherbrooke fait bien sûr partie des courses qui seront à bonifier pour atteindre cet objectif.

« On est les nouveaux promoteurs de l’événement et on tient à relancer l’activité. Les deux nouveautés sont le fait d’avoir intégré cet événement dans notre série des courses gourmandes et le fait d’avoir rendu accessible à tous la course de 2 km plutôt que de la réserver aux enfants uniquement. Même les gens un peu moins en forme pourront participer au Demi-Marathon. On veut faire de cet événement un happening avec la remise des chandails et des médailles, mais aussi avec le repas gourmand servi aux coureurs et les activités d’après course. On tient à garder les gens avec nous un peu plus après la course, pour que ce soit plus festif. Mais avant tout, on souhaite qu’il fasse beau! » ajoute M. Rochon.

Notons que le chemin emprunté demeurera intact.

« Ce sera sensiblement le même parcours que l’année dernière avec un départ sur le pont Jacques-Cartier. Il est présentement fermé, donc on espère bien sûr que tout sera prêt pour notre course, ce qui sera sûrement le cas. On fera encore le tour du lac des Nations, un circuit incroyable pour les coureurs. La qualité du paysage est exceptionnelle à cet endroit », soutient l’organisateur.

Dès l’an prochain, JustRun espère voir le Demi-Marathon prendre de l’ampleur.

Michel Rochon

« On vise le top 5 des courses sur route au Québec, confirme Michel Rochon. Il faudra se réinventer au fil des ans. On pense pouvoir atteindre les 5000 coureurs. On souhaite développer l’événement d’année en année. D’ailleurs, plus de 48 % des participants viennent de Sherbrooke et des environs et les autres proviennent de l’extérieur. »

Notons que les épreuves proposées seront sur des distances de 21 km, 10 km, 5 km, 2 km et 1 km et les coûts sont affichés sur le site internet de l’événement.

Courir pour la cause

Trois causes sont appuyées par JustRun une fois de plus cette année. Et tout ça grâce entre autres à la Banque RBC.

« On est très fiers d’avoir RBC comme partenaire. Pour nous, c’est très important », clarifie le promoteur.

« C’est la cinquième édition de notre partenariat. Une vingtaine de personnes de RBC s’impliquent en tant que bénévoles et plus de 80 de nos employés participeront à la course », informe Josée Carrier, vice-présidente chez RBC.

Les organismes JEVI et la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue se réjouissent également de cet appui.

« Nous avons amassé plus de 100 000 $ lors des cinq dernières années pour ces deux organismes », précise Daniel Jacques, directeur de succursale RBC.

« Merci infiniment, ça fait toute la différence! » répond à cela Marie-Ève Bernier, coordonnatrice chez JEVI.

Le Défi des Entreprises CHUS INTENSIF est également de retour en 2019 pour les entreprises de la région qui désirent impliquer leurs employés. L’argent recueilli grâce à cette course de 5 km est remis à la Fondation du CHUS pour permettre l’achat de matériel médical de pointe en soins intensifs. L’an dernier, 16 900 $ ont été recueillis.